Les perceptions du village

Depuis l’extérieur

Le hameau Chanu. Il présente une silhouette arborée avec la présence de jardins végétalisés qui accompagnent le bâti. L’amorce des Côtes de Cumont est présente par une baisse progressive du relief marquée par des boisements qui rejoignent le hameau. La position des constructions sous la ligne de crête lui procure une place assez discrète dans ce paysage.
Silhouette
arborée de Chanu
intégrée
dans le
vallon

Le hameau Le Hallot. Situé dans un léger creux du relief, ce hameau reste discret dans le paysage. La lisière boisée et les jardins arborés qui l’accompagnent lui offrent un écrin végétal l’intégrant facilement dans le paysage.
Hameau
verdoyant du Hallot
Le bourg de Villiers-en-Désoeuvre. Il est positionné sur le plateau agricole ouvert. Le village marque le paysage par sa silhouette minérale où la végétation semble occuper une place secondaire. L’église se détache par sa forme élancée et pointue et sert de repère sur le plateau.
Silhouette plus minérale du bourg de Villiers-en-Désœuvre
48
Insertion des nouveaux quartiers dans la silhouette. Installés en périphérie du village, ils se détachent visuellement de la silhouette par leur couleur, leur implantation et le peu de végétation arboré qui les accompagne. L’ambiance urbaine qui en ressort est donnée par les clotures ou haies qui délimitent l’espace public de l’espace privé.
De nouvelles constructions peu intégrées avec l’existant
Depuis l’intérieur

Rues principales. Elles sont principalement constituées de bâti installlé à front de rue. Les constructions sont positionnées dans le sens de la voirie ce qui crée une ambiance très minérale et assez uniforme. Les vues vers le paysage environnant restent impossible avec un front bâti qui forme un écran opaque. Les petites rues en impasse de chaque côté sont elles-aussi refermées par les constructions.
En sortie du village et des hameaux, le bâti à front de rue cède la place à des haies séparatives cachant les maisons. L’ambiance perçue depuis la route est alors plus végétale.
Rue principale à l’ambiance bien
différente entre hameaux et bourg

Ambiances variées. Au cœur du bâti, les ambiances sont variables. Certaines rues sont très étroites et offrent une ambiance très intimiste et cloisonnée par les murs en pierre en limites séparatives. D’autres rues s’orientent vers le paysage environnant et permettent d’obtenir des ouvertures paysagères. Ses dernières sont de véritables espaces de respiration à proximité du bâti fermé.
Ambiances intimistes ou très ouvertes selon les rues
49
Différences d’ambiances entre quartiers anciens et récents. Les quartiers anciens présentent des constructions en front de rue avec un jardin sur l’arrière. L’ambiance est très fermée et minérale avec une certaine uniformité dans les matériaux, les gabarits et les formes.
Dans les quartiers récents, les nouvelles constructions prennent places au centre de la parcelle laissant des espaces entre chaque habitation. Le recul par rapport à la voirie offre une ambiance plus ouverte et végétale. Les petits jardins à l’avant des parcelles permettent l’implantation de haies en bordure.
Différence de traitement des limites séparatives et des constructions entre quartiers anciens et quartiers récents
Le hameau de Chanu
Le hameau de Chanu constitue une entité paysagère bâtie bien distincte du bourg. L’ambiance au cœur de ce lieu de vie est assez fermé. Il faut que l’observateur s’éloigne de la Chapelle pour obtenir des ouvertures paysagères sur le plateau ou les vallons.
Cœur du hameau assez fermé, mais des ouvertures paysagères depuis les abords
50
Le hameau Le Hallot
Le hameau du Hallot constitue une entité paysagère bâtie bien distincte du bourg. L’ambiance y est assez intimiste avec la présence de routes étroites et de végétations arborées dans les jardins. Le bâti présente des éléments de qualités et quelques édifices uniques (tour par exemple).
Ambiance très intimiste et végétale du Hallot
Les hameaux agricoles
La commune comporte plusieurs hameaux dispersés et éloignés du bourg. Localisés au Nord du plateau agricole, ces hameaux se sont constitués autour de corps de ferme traditionnels (plusieurs bâtiements implantés en cour carrée. Ces hameaux ne se sont pas développés en accueillant de nouvelles consructions de tiers et ont donc conservé un caractère très rural. De par la présence de mur de facture ceinturant l’exploitation ou de mur aveugle des bâtiments, l’ambiance y est assez minérale et fermée.
Grez et les Tours noires
51