La zone naturelle et forestière, N

Les zones naturelles et forestières sont dites "zones N". Peuvent être classés en zone naturelle et forestière les secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique, soit de l’existence d’une exploitation forestière, soit de leur caractère d’espaces naturels. La zone N est une zone de protection des espaces naturels sensibles, des sites paysagers et des zones d'aléas naturels et technologiques. 
 
La zone N de Villiers en Desoeuvre couvre les secteurs paysagers et naturels sensibles (boisements) et où l’activité agricole n’est pas prédominante (absence de sièges d’exploitation, espace difficilement exploitables). Sa détermination permet de maintenir les zones de corridors écologiques identifiés au niveau des documents supra-communaux ou dans le cadre de la réalisation du présent PLU. L’objectif est ici de protéger ces zones particulières de toute urbanisation afin de mettre en valeur leur spécificité naturelle et écologique. La zone naturelle comporte plusieurs sous-secteurs :  
  • Un secteur Naturel d’habitat isolé (Nh). Ce secteur a été défini par la volonté communale de maitriser le développement urbain sur un secteur particulier du territoire. Un secteur est ainsi mis en place chemin du Hallot. Ce secteur englobe deux constructions existantes (une habitation au cœur d’un espace arboré et une ancienne tour médiévale appartenant au corps de ferme). L’objectif est ici de mettre en place des règles particulières visant à encadrer le champ des possibilités sur ce secteur. Le PLU met ainsi en place certains garde-fous destinés à ne pas dénaturer ce secteur à dominante naturelle. Il permet également d’autoriser un renouveau de ces secteurs et bâtiments particuliers afin d’éviter qu’ils ne tombent en désuétude.  
  • Un secteur Naturel de jardins (Nj). Ces secteurs correspondent à plusieurs emprises de jardins localisées sur les parties agglomérées (Nord du chemin de la Cagnière, Ouest du chemin de la Fosse, Est du bourg, Chanu, Les Carrières). L’objectif de ces secteurs est de prendre en compte l’occupation du sol par les jardins en préservant leur fonction et en permettant la réalisation de constructions en adéquation avec cette fonction de jardin (abris de jardins, dépendances). Ce secteur de la zone naturelle permet ainsi de centrer le potentiel de constructions à l’intérieur du village et de préserver les limites du bourg et ses perceptions dans le grand paysage. L’objectif des élus et également de limiter l’extension de l’urbanisation éloignée du bourg et dans des secteurs non dotés de l’ensemble des réseaux. Ce zonage participa également au souhait communal de pouvoir protéger certains secteurs paysagers de l’urbanisation (zone jardinée vallonnée et verger sur Chanu, zone jardinée humide (passage d’eau liée à la mare) et ancienne zone de STEP et verger sur le Hallot)  
  • Un secteur Naturel d’équipements (Ne). Ce secteur correspond à l’emprise des équipements sportifs situés rue des Tourelles. Cette emprise comprend donc les terrains sportifs et équipements légers liés à cette vocation.  
  • Un secteur Naturel d’activités (Na). Ce secteur a été défini sur l’emprise de la pépinière, située en sortie de village. Le PLU a ici souhaité affirmer le caractère naturel et paysager de ce secteur, largement occupé par diverses essences plantées. Toutefois, ce secteur est également caractérisé par la présence de locaux commerciaux. Afin d’autoriser une éventuelle reprise commerciale des bâtiments existants, le PLU offre une requalification possible des bâtiments existants. 
La zone N compte 176 hectares. Le secteur Ne occupe 1,64 ha du territoire communal, le secteur Nj représente quant à lui moins de onze hectares (10,98), le secteur naturel d’équipement prend place sur 1,64 ha. Moins de un hectare est occupé par le secteur d’habitat isolé Nh (0,87 ha). Enfin, le secteur Na occupe 7,2ha.
134
135
Commune de Villiers en Desoeuvre – Rapport de présentation