Les documents graphiques du PLU
Le projet de territoire de Villiers en Desoeuvre ne peut se traduire de manière uniforme sur l’ensemble du territoire communal. L’urbanisme réglementaire s’appuie donc sur la technique du zonage, permettant de différencier ou d’adapter les règles d’usage et d’occupation du sol en fonction des caractéristiques des espaces pris en compte et des évolutions souhaitées pour ces espaces.
L'élaboration du PLU de Villiers-en-Desoeuvre est menée conjointement avec deux autres communes : Breuilpont et Bueil. Le diagnostic et les ambitions du PADD ont fait l'objet de réunions communes afin de partager ces enjeux territoriaux et d'assurer la cohérence territoriale. Les questions de l'organisation urbaine et de la répartition des logements, les continuités écologiques et agricoles ou encore l'organisation des transports et des aménagements touristiques sont particulièrement traitées à échelle intercommunale et trouvent une traduction à échelle communale.
Le territoire couvert par le PLU est ainsi divisé en zones et secteurs. A chaque zone correspond un règlement. Les secteurs permettent de moduler ponctuellement ce règlement.

Il est à noter que le zonage est autonome par rapport aux limites de propriété existantes. Le zonage n’a pas à être calqué sur le parcellaire. La définition du zonage s’est appuyé les grandes caractéristiques du territoire et les enjeux inhérents à chacun de ces espaces particuliers.

Sont ci-après présentés les documents graphiques de la commune, et notamment le plan de zonage à échelle du finage communal dans son ensemble et ceux centrés sur le bourg-centre et les hameaux.
Commune de Villiers en Desoeuvre – Rapport de présentation