LES ORIENTATIONS DU PADD
1. Axe 1 : Définir une politique de l’habitat
Objectifs  
Maîtriser la croissance démographique pour renouveler la population sans pour autant mettre en danger les structures et le cadre local  
Générer les mixités sociale et intergénérationnelle  
Limiter l’émiettement de l’urbanisation.
Orientation n°1 : Accueillir une centaine d’habitants supplémentaires d’ici 10 ans  
  • Adapter la politique de logements aux besoins du territoire. L’objectif des élus est de tendre vers une relative augmentation de la population afin de redynamiser la vitalité du territoire et assurer le fonctionnement des équipements et services existants. Toutefois elle ne souhaite pas connaître un développement trop important ayant des incidences sur la capacité des équipements et le maintien de l’identité rurale du village.  
  • Elle a ainsi pour volonté d’avoir une croissance démographique inférieure à l’évolution naturelle constatée ces dix dernières années (soit une croissance démographique annuelle moyenne d’environ 1%).  
  • La commune opte donc pour l’accueil d’une centaine d’habitants supplémentaires d’ici 10 ans pour atteindre d’ici 2023 une population avoisinant les 1000 habitants.  
Orientation n°2 : Equilibrer le potentiel d’accueil avec les objectifs démographiques  

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de l’Agglomération des Portes de l’Eure (CAPE) dans lequel s’inscrit la commune, prévoit un nombre de logements nécessaires à l’accueil de la croissance attendue pour la région, déclinée pour chacune des strates de population des communes de l’agglomération. Pour le groupe de communes de taille comparable, il a été fixé un objectif global que chacune des communes doit intégrer, lors de la redéfinition de ses propres documents d’urbanisme.  

Ces objectifs ont été pris en compte et associés aux souhaits de la commune au travers des paramètres suivants :  
  • Le nombre d’habitants et de résidences principales,  
  • La vacance présente sur le territoire,  
  • Les phénomènes de décohabitation (hypothèse de ralentissement de la diminution de la taille moyenne des ménages fixée à 2,7 en fonction des chiffres constatés sur le territoire, ainsi qu’à l’échelle départementale et régionale).  
Ainsi pour la commune, la déclinaison de ces objectifs se traduit de la façon suivante :  
  • Le nombre de logements à atteindre pour la période des 10 années à venir est estimé à 50, soit 5 logements par an en moyenne,  
  • La réalisation de logements locatifs, située à hauteur de 30% du nouveau parc de logements, soit en moyenne, 2 logements locatifs pour 6 logements réalisés par an,  
  • Le respect de la densité fixée à 15 logements par hectare (moyenne entre secteurs denses et moins denses, et ramenée à la surface nette bâtie).
Commune de Villiers en Désœuvre – Projet d'Aménagement et de Développement Durable
7