Orientation n°2 : Préserver les continuités écologiques et hydrauliques  

Dans le cadre du respect de la loi portant Engagement National pour l’Environnement, les élus souhaitent instaurer dans leur document de planification des continuités écologiques et participer ainsi à la constitution des trames vertes et bleues. L’objectif recherché est que ces espaces identifiés puissent continuer à jouer un rôle dans le fonctionnement écologique du territoire (circulation des espèces) et dans la qualité des paysages (perceptions).  

Des continuités vertes au travers du réseau forestier (vers Neauphlette, Cravent ou Breuilpont) ou des continuités bleues au travers du ru de Chanu sont existantes sur le territoire. Les élus ont pour volonté de protéger ces espaces de circulation et préservent de toute urbanisation ces secteurs dans le cadre de leur PLU. La mise en cohérence des documents d’urbanisme sur l’ensemble des communes concernées permet par ailleurs d’assurer leur bonne prise en compte et protection.  

Par ailleurs, afin de conserver les boisements existants sur le territoire et leur fonctionnalité, des mesures visant à interdire le défrichement sont prises au travers du document d’urbanisme.

Orientation n°3 : Conforter la place du patrimoine naturel  

Villiers en Désœuvre est doté d’éléments naturels remarquables. Rû, mares, vergers, petits boisements… participent ainsi pleinement à la constitution d’un paysage et d’une identité bien particulière. Ces éléments ne sont pas protégés réglementairement. Pourtant, ils contribuent à maintenir une richesse écologique sur le territoire et participent au fonctionnement environnemental global.  

Ce patrimoine symbolique, source de biodiversité locale et éléments de conservation de la mémoire des lieux, fait partie des traits de caractère du territoire et mérite d’être protégé dans le cadre du PLU. Pour ce faire, celui-ci les identifie au titre de la loi paysage.
Commune de Villiers en Désœuvre – Projet d'Aménagement et de Développement Durable
18