4. Axe 4 : Améliorer le cadre de vie
Objectifs :  
Assurer la pérennité de l’identité du village.  
Préserver les éléments paysagers et patrimoniaux qui participent à la mémoire des lieux  
Encourager les modes de déplacements alternatifs au « tout voiture »
Orientation n°1 : Maintenir des coupures paysagères franches  

La trame urbaine est éclatée sur la commune en un bourg et plusieurs hameaux aux vocations différentes. Les élus ont la volonté de maintenir les coupures paysagères entre chacune des entités bâties composant le territoire, dont les limites bâties actuelles seront conservées.  

Le maintien de ces coupures via un tramage des zones naturelles et agricoles permet de faciliter la lecture du territoire et de garantir la pérennité des alternances entre monde urbain et monde rural.
 
L’objectif de préservation des espaces agricoles et la cohérence du zonage recherché à l’échelle des 3 communes de Bueil, Breuilpont et Villiers-en-Désœuvre permet d’assurer la réalisation de cet objectif. 

Orientation n°2 : Protéger la qualité paysagère de certains secteurs  
  • Préserver Chanu  
Le territoire se caractérise par sa localisation sur le plateau agricole et les larges perceptions visuelles qui en découlent. Au contraire de ce grand paysage, Chanu propose des particularités paysagères : espace vallonné, prairies humides. Les élus souhaitent le préserver. Ainsi des mesures sont prises au travers du document graphique et écrit afin d’éviter toute construction inopportune dans ce secteur particulier.  
  • Préserver la ceinture du bourg  
Le bourg se distingue dans ce grand paysage par la présence d’écran végétal ou autrement dit d’une ceinture villageoise. Les élus souhaitent maintenir cette qualité paysagère. Aussi, le PLU prévoit-il de mettre en place certaines mesures (prescriptions réglementaires afin d’éviter l’implantation de structures agricoles volumineuses aux abords directs des entrées de village par exemples).  

Par ailleurs, les élus ont pour objectif de développer les équipements publics. Afin d’éviter toute nuisance sonore inhérente aux salles communales et éviter d’impacter de manière trop forte les finances locales, cet équipement prend place sur la route de Bueil. L’emplacement retenu étant situé sur un point haut, les élus ont pour volonté de garantir la bonne insertion de cet équipement communal dans le paysage. Des dispositifs particuliers sont ainsi mis en place à travers le PLU.  

Orientation n°3 : Valoriser le patrimoine architectural et paysager  
  • Favoriser la protection du patrimoine, facteur d’identité territoriale.  
La commune possède de nombreuses richesses patrimoniales. Le maintien de l’authenticité des éléments du patrimoine bâti passe par des mesures de protection de certains emblèmes du territoire (actuellement non protégés par des dispositifs réglementaires) tels : l’église, la mairie, les corps de ferme, les lavoirs, la tour médiévale, les constructions anciennes, les murs de facture.
Commune de Villiers en Désœuvre – Projet d'Aménagement et de Développement Durable
14