• Densifier le hameau de Chanu  
Le hameau de Chanu se caractérise également par certaines spécificités. Plus éloigné du bourg, il regroupe toutefois une part non négligeable des habitants de la commune. Il se distingue par la présence de particularités patrimoniales induites par la commanderie de Chanu. Le développement d’une urbanisation nouvelle dans ce secteur pourrait contribuer à une certaine banalisation du paysage et des caractéristiques architecturales spécifiques du hameau. Les élus arrêtent donc également le principe de densifier le hameau à l’intérieur de son enveloppe bâtie actuelle. En lien avec les prescriptions du SCOT, la définition de l’enveloppe bâtie de Chanu a été déterminée dans le présent PADD.  

  • Ne pas reconduire comme potentiel constructible, l’ensemble des espaces d’extension urbaine qui figuraient dans le précédent document d’urbanisme (POS – Plan d’Occupation des Sols) et notamment les zones d’extension situées à l’Est du bourg. L’ensemble du secteur situé entre la route de Rosny et la rue des Tourelles était urbanisable. Afin d’éviter la formation d’une opération trop importante pour la taille de la commune et la capacité de ses équipements, les élus affichent la volonté de réduire le potentiel constructible pour mieux l’adapter au fil du temps.  
  • Les élus souhaitent en effet maîtriser l’évolution de la nouvelle urbanisation, tant dans l’espace que dans le temps. Le PLU devra instaurer une programmation de la constructibilité sur le territoire, afin notamment de pouvoir gérer les capacités des équipements et infrastructures. Pour se faire, un phasage dans le temps des opérations est ainsi mis en place.
Eviter le mitage du territoire en fixant des règles claires pour le développement des zones bâties des  
hameaux, application sur les hameaux de Chanu et du Hallot des prescriptions du SCOT et définition  
de l’enveloppe bâtie
Orientation n°3 : Définir des limites à l’urbanisation 
  • Appliquer les objectifs du SCOT  
Le SCOT, dans sa politique de croissance raisonnable et de limitation de l’étalement urbain a défini une typologie des possibilités d’extension sur les hameaux. Les hameaux de Grez, les Carrières, la Tour noire, Heurgeville ne peuvent ainsi faire l’objet de densification.  
  • Affirmer la présence de limites à l’urbanisation  
Les élus ne souhaitent pas voir se recréer une urbanisation discontinue et linéaire le long des voies, repoussant toujours plus loin le bâti. Afin d’éviter ce type d’urbanisation, les élus ont pour objectif de s’appuyer sur la présence de marqueur physique constituant objectivement des «limites» fortes à l’urbanisation : chemin, boisement, lisière urbaine… Or, certaines de ces limites physiques semblent avoir été oubliées ou effacées avec le temps. Les élus souhaitent les recréer et/ou les affirmer dans le présent PLU pour donner une cohérence à l’urbanisation.
Commune de Villiers en Désœuvre – Projet d'Aménagement et de Développement Durable
10