Enfin, dans le cadre de l'article L.l30-1 du code de l'urbanisme, le plan de zonage du projet de PLU identifie 140,65 hectares de bois, de forêts, d`arbres isolés, des plantations d'alignements comme des espaces boisés classés (EBC)
A ce titre, tout changement d'affectation ou tout mode d'occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements sont interdits. Les défrichements sont interdits. Les coupes et abattages d'arbres sont soumis à la déclaration préalable prévue par l'article L. 421-4 du Code de l'urbanisme, sauf cas particuliers. 
Cette protection juridique du patrimoine naturel permet de préserver le paysage et le cadre de vie du territoire, et concoure à la protection de la faune et de la flore locale. Il est à noter que le tracé des EBC prend en compte l'existence des routes et chemins et permet d'envisager leur élargissement. 

1.3. Concertation avant l'enquête publique 

Conformément à l'article L300-2 du Code de l'urbanisme, il a été procédé à une concertation associant, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les habitants et toutes les autres personnes concernées. 

Le bilan de la concertation joint au dossier d°enquête publique présente les modalités mises en œuvre : 
  • Durant toute la durée des travaux d'élaboration du PLU : 
    • dès Janvier 2012 : affichage sur le panneau de la Mairie, et durant tous les travaux du PLU, de la délibération en date du 12 janvier 2012 qui décide de lancer l'élaboration du projet, 
    • mise à disposition des habitants d'un dossier "document de travail" et d'un registre de concertation. 18 observations ont été formulées sur le registre. 7 demandes ont été prises en compte par la municipalité, 10 ont été sans suite favorable, et l est hors sujet, 
    • Mise en exposition de deux panneaux, à la Mairie, présentant la procédure et le contenu du projet de PLU. 
  • 11 avril 2013 : première réunion publique pour présenter la procédure d'élaboration du PLU, les modalités de la concertation, les conclusions du diagnostic et les objectifs du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD). Environ 60 personnes ont assisté à cette réunion. 
  • 4 novembre 2013 : distribution dans les boîtes aux lettres de la commune d'un numéro spécial du journal municipal présentant le projet de PLU. Ce numéro spécial a été ensuite publié sur le site Internet de la commune. 
  • 19 novembre 2013 : deuxième réunion publique pour présenter l'état d°avancement du projet de PLU. Environ 30 personnes ont assisté à cette réunion. 
Enquête publique El4000053/76 du 14/05/14 - Elaboration du PLU de Villiers-en-Désœuvre - Rapport d'enquëte
18