La distribution d'électricité est de la compétence du SIEGE (Syndicat Intercommunal d°Electricité et du Gaz de PEURE). L'annexe sanitaire du projet de PLU indique: "il n'est pas prévu de renforcement électrique". Considérant le caractère lapidaire de cette mention, j'ai demandé à M. le Maire, dans le procès-verbal de synthèse, si la commune avait demandé et obtenu de la part du distributeur l°assurance que les réseaux actuels seront suffisamment dimensionnés pour faire face aux projets d'urbanisation à court terme. Sa réponse a été la suivante; "En ce qui concerne la fourniture d'électricité', seul l'aménagement de la zone "JAU" nécessitera un renforcement électrique. Joint cl ce courrier le mail de Monsieur SEGOUIN du SIEGE confirmant cette nécessite". Le texte de ce mail de réponse est le suivant ; "Suite à votre demande, je vous informe que la charge actuelle des deux transformateurs ne permet pas de raccorder 20 lots supplémentaires, la pose a' 'un nouveau transformateur sera nécessaire"

Un enlèvement des déchets ménagers est géré par la CAPE. Le recyclage est de la compétence du syndicat mixte pour l'étude et le traitement des ordures ménagères (SETOM) de l'EURE. L'annexe sanitaire du dossier de PLU indique que "le développement de la commune ne présente pas de problème de collecte des déchets"

Les équipements d°incendie et de secours sont bien présents sur le territoire communal, et montrent des débits suffisants en dépit de quelques points de non-conformité. Toutefois, dans le cadre des constructions et aménagements prévus dans le projet de PLU, ce réseau nécessitera d'être renforcé pour être aux normes. 

En matière de télécommunications, la commune bénéficie de l'offre de connexion permanente ADSL minimale, mais n'est pas desservie par le haut débit. Il est à noter que le département de l'EURE élabore actuellement son schéma directeur d'aménagement numérique (SDAN). 

1.2.4.3. Les risques, nuisances et pollutions
 
Selon le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) de 1'EURE, la commune n'est exposée à aucun risque naturel majeur

Il n'existe pas de "risque marnières". Trois sites de carrières à ciel ouvert sont recensés. 

Conformément à l'article L.126-l du code de l'urbanisme, le dossier de PLU comprend l'inventaire des servitudes d'utilité publiques. A ce titre, il est à noter : 
  • la servitude ACI, qui vise à protéger les monuments historiques de l'ancienne commanderie de Chanu, en soumettant à l'avis de l'architecte des bâtiments de France les projets de constructions situés dans un périmètre de 500 mètres autour ; 
  • la servitude B, qui protège une canalisation de transport de gaz traversant le territoire. 
1.2.4.4. Le projet d'aménagement et de développement durables (PADD) 

Le projet d'aménagement et de développement durables définit les orientations générales d'urbanisme et l'aménagement retenues dans la commune. Il traite de la commune dans sa globalité, dans une approche durable. Ce document est la "clé de voute" du PLU. Le zonage et le règlement doivent être compatibles avec lui. 
Enquête publique El4000053/76 du 14/05/14 - Elaboration du PLU de Villiers-en-Désœuvre - Rapport d'enquëte
10