3.2 - Les déplacements 

Villiers en Désœuvre est une commune rurale située à 20 kilomètres de Mantes la Jolie et à 13 kms de Pacy sur Eure. Le développement récent de sa population s'est effectué sur des extensions urbaines observées en extrémité du centre bourg, mais aussi aux hameaux du Halot et de Chanu, distants de 1 à 2 kilomètres. Le reste du territoire communal est ponctué de quelques fermes isolées. 
La commune est proche de la gare SNCF de Bréval qui lui permet de rejoindre la région parisienne avec une offre intéressante. La ligne de cars inter-urbains n°160 Marcilly sur Eure/Bueil/Bréval constitue un mode de rabattement vers la gare de Bréval puisque ses horaires sont calqués sur ceux des trains à destination de Paris.  

L'analyse des déplacements domicile – travail montre que si un quart des actifs de la commune travaille à moins de 10 kilomètres, un autre quart parcourt plus de 40 kilomètres. Dans l'ensemble, la part modale de voiture particulière est élevée (85%). Seule, une quarantaine d'actifs utilise le train pour se rendre en région parisienne. 

3.3 - L'éolien 

La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (dite « loi Grenelle 2 ») prévoit que l’Etat et le Président du Conseil régional élaborent conjointement des « schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie » (SRCAE). Ces schémas définissent les objectifs qualitatifs et quantitatifs de chaque région en matière de valorisation du potentiel énergétique renouvelable de son territoire. 

L’article 90 de la loi prévoit « un schéma régional éolien qui constitue un volet annexé au SRCAE et qui définit en cohérence avec les objectifs issus de la législation européenne relative à l’énergie et au climat, les parties de territoire favorables au développement de l’énergie éolienne ». 

Conformément à la Circulaire ministérielle de cadrage du 26 février 2009 qui anticipait les modalités d’élaboration du schéma régional éolien, la planification de l’énergie éolienne doit répondre à 3 objectifs principaux : 
  • Objectif 1 : identifier les zones géographiques appropriées pour l’étude des implantations d’éoliennes ; 
  • Objectif 2 : fixer les objectifs qualitatifs, à savoir les conditions de développement de l’énergie par zone et au niveau régional ; 
  • Objectif 3 : fixer des objectifs quantitatifs, relatifs à la puissance à installer d’une part au niveau régional et d’autre part par zone géographique préalablement identifiée. 
Le schéma régional éolien de la Haute Normandie est aujourd'hui approuvé et il est mis à disposition du public depuis le 12 juillet 2011. 

Ce schéma définit les zones propices à l'implantation de parcs éoliens nouveaux, les zones propices à la densification et à l'accroissement de la puissance des parcs éoliens existants et les zones non propices à l'implantation de parcs éoliens. 

Ce document est accessible sur le site internet de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement : 
http://www.haute-normandie.developpement-durable.gouv.fr/schema-regional-eolien-terrestre-a731.html 

La commune de Villiers en Désœuvre se situe dans une zone non propice à l'implantation de parcs éoliens.
page 26/46
Commune de Villiers en Désœuvre
Porter à connaissance