REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 03 avril 2014
PROCES VERBAL

L'an deux Mil quatorze, le 03 avril à 20 heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué s'est réuni à la Mairie sous la présidence de Monsieur Christian BIDOT, Maire.
Etaient présents : Mesdames et Messieurs Didier LANDAIS, Anne GRANIER, Gilles PICARD, Ségolène GIRAUDEAU, Éric MATHIEU, Yannick GAMBIER, Annick CRITON, Stéphane MAHO, Thierry HOYAU, Martine NAUDTS, Agnès LENEVEU, Guy BAGLAND, Yasmina BOUTERAA, Geneviève LEDANOIS. 
 
Etait absent excusé :  
 
Secrétaire de séance : Madame Ségolène GIRAUDEAU  
 
DELIBERATION PORTANT SUR LA CREATION D’UN POSTE D’ADJOINT SUPPLEMENTAIRE
 
Monsieur le Maire rappelle le contexte dans lequel le vote du nombre d’adjoints s’est déroulé et le fait que certains élus aient manqué de temps et d’éléments pour abonder leur réflexion.  
A titre exceptionnel, Monsieur le Maire propose de délibérer à nouveau. Chacun est invité à s’exprimer sur ce sujet et les réponses nécessaires sont apportées. 
A l’issue de ces échanges, il est décidé à l’unanimité de procéder au vote à bulletin secret. 
Chaque conseiller municipal, à l’appel de son nom et après un passage dans l’isoloir, a remis son bulletin de vote écrit sur papier blanc. 
Le dépouillement du vote a donné les résultats ci-après : 
 
Nombre de bulletins :
A déduire :  
Reste pour le nombre des suffrages exprimés : 
CONTRE LA CREATION DU POSTE : 
POUR LA CREATION DU POSTE : 
 
Deuxième tour 
Nombre de bulletins : 
A déduire : 
Reste pour le nombre des suffrages exprimés :
CONTRE LA CREATION DU POSTE : 
POUR LA CREATION DU POSTE : 
 
Le nombre d’adjoints au maire de la commune de Villiers en Désoeuvre est maintenu à 3. 

INDEMNITE DES ELUS MUNICIPAUX
 
Le conseil municipal, 
Vu le code des communes 
Vu la loi n°92-108 du 3 février 1992 relative aux conditions d’exercice des mandats locaux, 
Considérant que la loi susvisée fixe les taux maximaux et qu’il y a donc lieu de déterminée le taux des indemnités aux maires et adjoints, 
 
Délibère :
 
Article 1er : Décide de fixer le montant des indemnités pour l’exercice effectif des fonctions de maire et adjoint à compter 28 mars 2014 aux taux suivants : 
  • Taux en pourcentage de l’indice brut 1015 : 
  • Maire : 31 % de l’indice 1015 
  • 1er adjoint : 8.25 % de l’indice 1015 
  • 2ème adjoint : 8.25 % de l’indice 1015 
  • 3ème adjoint : 8.25 % de l’indice 1015 
Article2 : Dit que cette délibération annule et remplace la délibération prise par le conseil municipal en date du 27 mars 2008. 
 
Article3 : Dit que les crédits nécessaires seront inscrits article 6531 du budget de l’exercice 2014. 
 
DELEGATION DE SIGNATURES
 
Par arrêté du Maire les délégations de signatures seront établies à l’égard de : 
PAR ORDRE DE PRIORITE ET EN CAS D’ABSENCE OU D’EMPECHEMENT DU ou DES PRECEDENT(S) : 
Monsieur Didier LANDAIS– 1ère adjoint 
Madame Anne GRANIER – 2ème adjoint 
Monsieur Gilles PICARD – 3ème adjoint 
Par ordre de priorité et en cas d’absence ou d’empêchement des précédents et uniquement en situation d’urgence relative à l’état civil : 
Madame Geneviève FOUQUES – adjoint administratif  
Madame Françoise GEGU – adjoint administratif 
 
COMMISSIONS COMMUNALES 
 
Le Maire rappelle à l’assemblée que suite au renouvellement des conseils municipaux, il y a lieu de reformer les commissions communales. 
 
Le conseil municipal décide de former les commissions communales comme suit : 
 
 
 
 




 
 
 
 














RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CCAS
 
Monsieur le Maire rappelle au conseil municipal que le CCAS est administré par un conseil d’administration composé par moitié par des élus de la commune et pour moitié par des personnes désignées en raison de leurs compétences.
Le CCAS est présidé par Monsieur le Maire. 
 
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide de fixer à 5 le nombre des membres élus et à 5 le nombre des membres nommés par arrêté du Maire. 
 
Conformément aux dispositions du décret 95-562 du 6 mai 1995 et en application des articles 7, 8 et 9, il y a lieu de procéder à l’élection, à scrutin secret, de cinq représentants du conseil municipal au sein du conseil d’administration de CCAS. 
 
Sont élus, à l’unanimité, membres du CCAS chargés de représenter la commune au sein du conseil d’administration du CCAS : 
  • Madame Annick CRITON 
  • Monsieur Éric MATHIEU 
  • Madame Agnès LENEVEU 
  • Monsieur Anne GRANIER 
  • Monsieur Stéphane MAHO 
COMMISSION D’APPEL D’OFFRES ET D’ADJUDICATION
 
Le Maire informe le conseil municipal que, suite au renouvellement des conseils municipaux, il y a lieu, en application de l’article 22 du codes marchés publics, de former la commission d’appel d’offres et d’adjudication qui se compose du Maire ou son représentant et trois membres du conseil municipal élus par le conseil à la représentation proportionnelle au plus fort reste. 
 
Ont été élus membres de la commission d’appel d’offres et d’adjudication : 

Titulaires :  
  • Madame Martine NAUDTS 
  • Monsieur Didier LANDAIS 
  • Monsieur Yannick GAMBIER 
Suppléants : 
  • Madame Anne GRANIER 
  • Madame Agnès LENEVEU 
  • Monsieur Guy BAGLAND  
COMMISSION COMMUNALE DES IMPÔTS (proposition)
 
Le Maire informe le conseil municipal que, conformément au code des impôts, la durée du mandat des membres de la commission communale des impôts est la même que celle du mandat du conseil municipal et qu’il y a lieu de proposer à Monsieur le Directeur des services fiscaux d’Evreux douze membres titulaires et douze membres suppléants en vue de former la liste des commissaires de la commune de Villiers en Désoeuvre. 
 
Il est proposé : 
 
 














SYNDICATS INTERCOMMUNAUX, COMITE OU ASSOCIATIONS
 
Monsieur le Maire informe le conseil que conformément au Code des Collectivités Territoriales, le mandats des délégués aux syndicats intercommunaux prend fin avec le renouvellement des conseils municipaux et qu’il convient en conséquence de procéder à l’élection de délégués titulaires et de délégués suppléants, chargés de représenter la commune de Villiers en Désoeuvre, au sein des dits syndicats. 
 
Ont été élus :
 
SIEGE :
  • Titulaires : Monsieur Gilles PICARD 
  • Suppléant : Monsieur Yannick GAMBIER 
SYNDICAT DE VOIRIE  :
  • Madame Anne GRANIER 
  • Madame Geneviève LEDANOIS 
ASSOCIATION TEMPS LIBRE ET JEUNESSE :
  • Monsieur Guy BAGLAND 
  • Madame Agnès LENEVEU 
SYNDICAT DE GESTION DU COSEC : 
  • Titulaires : Monsieur Christian BIDOT, Madame Martine NAUDTS 
  • Suppléants : Madame Yasmine BOUTERAA, Thierry HOYAU 
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.
Pratique
15
1
14
7
7
15
0
15
8
7
COMMISSIONS MEMBRES
COMMISSION ECOLES ET RESTAURANT SCOLAIRE : A. GRANIER – A. LENEVEU – A. CRITON M.NAUDTS – G. BAGLAND -
COMMISSION INFORMATION :

A. GRANIER – S. GIRAUDEAU – T. HOYAU
G. BAGLAND
COMMISSION CIMETIERE :

M. NAUDTS – E. MATHIEU –S. GIRAUDEAU
G. LEDANOIS –G. BAGLAND
COMMISSION TRAVAUX ET CHEMINS :

G. PICARD – A. LENEVEU – E. MATHIEU
D. LANDAIS – G. LEDANOIS – Y. GAMBIER
COMMISSSION FINANCES :

M. NAUDTS – G. BAGLAND – D. LANDAIS
Y. GAMBIER - A. GRANIER -
COMMISSION POS ET URBANISME :


M. NAUDTS – Y. BOUTERAA – S. MAHO
T. HOYAU – G LEDANOIS - D. LANDAIS
G. BAGLAND – A. GRANIER -
COMMISSION RELATIONS AVEC LES ASSOCIATIONS : T. HOYAU

COMMISSION FLEURISSEMENT ET  
ENTRETIEN DE LA COMMUNE :
G. PICARD – E. MATHIEU - A. CRITON 
D. LANDAIS - S. MAHO
COMMISSION HYGIENE ET SECURITE :

G. BAGLAND – G. PICARD – G. LEDANOIS
Y. BOUTERAA
CORRESPONDANT DEFENSE : C. BIDOT
TITULAIRES SUPPLEANTS
Monsieur Gilles PICARD 
Monsieur Eric MATHIEU 
Monsieur Didier LANDAIS 
Monsieur Thierry HOYAU 
Monsieur Yannick GAMBIER 
Madame Anne GRANIER 
Monsieur Yannick FILLODEAU 
Madame Clélia BASTIEN 
Monsieur Alain VOGEL 
Madame Christine MENECLIER 
Madame Anne-Marie MARTIAL 
Monsieur Pierre GEGU de Breuilpont
Monsieur Stéphane MAHO 
Monsieur Guy BAGLAND 
Madame Annick CRITON 
Madame Geneviève LEDANOIS 
Monsieur Fabrice MOULARD 
Monsieur Alain COURTAIGNE 
Madame Jacqueline VANHALST 
Madame Isabelle GAC 
Monsieur Dominique GEOFFROY 
Monsieur Miche LEGOUX 
Monsieur Cyrille NAUDTS 
Madame Josiane LANDAIS de Bueil