Janvier 2015
Janvier 2015
BULLETIN MUNICIPAL DE JANVIER 2019
Villiers-en-Désœuvre

Bulletin municipal
Janvier 2019
RECENSEMENT
Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser à 16 ans (se présenter en Mairie, muni du livret de famille et d’une pièce d’identité).
 
Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et 
indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC). 

Cette action est nécessaire pour s’inscrire aux examens, concours et permis de conduire, puisque l’attestation de participation à la Journée défense et citoyenneté sera exigée pour toute inscription. Le recensement entraîne également l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans. 

Plus d’informations sur www.defense.gouv.fr/jdc ou majdc.fr et sur l’application mobile « Ma JDC »
LE MOT DU MAIRE
Ce mot du maire vous est adressé dans une période de questionnement sur l’évolution de notre société, de notre république et de notre démocratie.

Au niveau de notre commune, nous ne pouvons que partiellement répondre à ce 
questionnement, notre champ d’action se limitant à améliorer le bien-être des habitants du village, leur environnement dans le souci de préserver le bien public. 

C’est dans ce sens que nous avons travaillé depuis 2 ans au projet d’aménagement des terrains de la mairie au centre bourg.
Ce projet - entrepris avec la SECOMILE – et dont vous trouverez le détail en pages centrales a pris du retard en études et a nécessité de nombreux rendez-vous de mise au point. La SECOMILE (bailleur social) construira 16 logements avec parkings, voies et réseaux.
La mairie pour sa part se consacre à la réalisation d’une maison des associations conditionnée toutefois par l’obtention des subventions. 
Les travaux se dérouleront sur une période allant de 2019 à 2020.

L’action des bénévoles et des associations au sein de petites communes permet de tisser des liens d’amitié et de solidarité qui améliorent la vie de tous.
 
A titre d’exemple : une équipe de bénévoles s’est attelée à faire des petits travaux de réparation dans la chapelle de Chanu.

Je tiens à remercier vivement tous ceux qui s’investissent pour le bien public.

Malgré les nombreuses difficultés matérielles ou de santé que beaucoup d’entre nous rencontrent, c’est avec beaucoup d’optimisme et de confiance dans notre avenir que je veux aborder avec vous cette nouvelle année.

Avec le Conseil Municipal, je vous adresse, VILLIEROISES et VILLIEROIS, mes meilleurs vœux de santé et de réussite dans tous vos projets pour 2019.

Christian BIDOT
Vous trouverez toutes les informations et actualités du village sur le site:  
www.mairievilliersendesoeuvre.fr
Histoire du village, manifestations passées et à venir, vie des associations, démarches administratives, ce site est régulièrement actualisé grâce au travail de Philippe Ménéclier.

Si vous souhaitez recevoir les informations des publications, vous pouvez vous abonner dans la page « contact » ou grâce au lien:  
http://www.mairievilliersendesoeuvre.fr/ContactsLiens/Contacts.htm


PRESENTATION DU PROJET D’AMENAGEMENT DU CENTRE BOURG
Les terrains de la Mairie de 8 015m² accueilleront un programme mené conjointement entre la Mairie et la SECOMILE. 

Pour la partie SECOMILE: 
  • 16 logements : 5 T2, 6 T3, 5 T4 à vocation locative avec un gabarit en RdC et R+C compact qui préserve des espaces d’intimité (espace pré-habitation, jardin privatif, terrasse). 
  • Une voie nouvelle pour véhicules et piéton reliant la Grande Rue à la rue des Ecoles. 
  • Un espace de stationnement devant la Mairie afin de faciliter les accès à cette dernière et aux commerces. 
  • Un espace de stationnement pour la future maison des associations et les écoles aux heures de pointe. 
  • Un espace engazonné au droit de la Mairie et de la maison des associations destiné dans un proche avenir à un espace jeux. 
  • De nouvelles sentes piétonnes, dont une depuis le parking maison des associations vers les écoles. 
  • Conservation, au maximum des possibilités, des murs en pierre existants qui seront rejointoyés. 
Pour la partie Mairie: 
  • La Maison des associations projetée comportera 2 salles d’une capacité d’accueil maximum de 50 et 80 personnes, 2 salles de rangement, un office et des sanitaires pour handicapés. Le hall d’entrée permettra une communication avec la mairie. 
  • Les murs extérieurs et la couverture seront traités en zinc gris ton quartz. 
  • Les menuiseries extérieures seront en aluminium laqué ton anthracite.
Ce projet en étude depuis 2 ans démarrera, sauf imprévu, dans le premier semestre 2019 pour tout ce qui est de la partie SECOMILE. 

Le démarrage des travaux de la maison des associations, que nous souhaitons mener en même temps, est conditionné par l’obtention des subventions sollicitées auprès de l’Etat et du Département.
UNE ACTION DE BENEVOLES
En 2018, un groupe de bénévoles s'est proposé de faire des travaux d'entretien sur la Chapelle de Chanu. 
Ce groupe s'est réuni deux samedis matin pour remplacer les vitres cassées de la chapelle. Le premier samedi, le travail a consisté à déposer les anciennes vitres, à poncer et repeindre les montants métalliques. Le deuxième matin a servi à remplacer les vitres et à fermer toutes les ouvertures.
Tout ce travail s'est déroulé dans une ambiance décontractée, dans la bonne humeur et a permis aux gens de faire connaissance ou pour certains de se retrouver. 
Devant le succès de l'opération il a été décidé de poursuivre dans cette voie et de renouveler cette expérience en 2019. 
Pour cela une réunion des volontaires est prévue le 9 février à 10h à la Chapelle de Chanu afin de décider ensemble de l'action à mener. 
Le projet sera proposé au conseil municipal de février et réalisé en juin si l'avis est favorable.
Un grand MERCI à tous les participants

Thierry Hoyau
CONCOURS DE FLEURISSEMENT
Catégorie Balcons et Terrasses

Hors Concours : M et Mme Postel 
1er prix : Mme Landry 
2ème prix ex aequo : Mr et Mme Bauvois, Mr et Mme Lapert, Mr et Mme Vogel 
3ème prix ex aequo : Mr et Mme Grignon, Mr Raimondi et Mme Gilles 
Encouragements : Mr et Mme Benard, Mr et Mme Desrue, Mr et Mme Reichman
Catégorie Jardins 

Hors Concours : Mr et Mme Tarasco 
1er prix ex aequo : Mr et Mme Chauvin, Mr et Mme Duclos, Mr et Mme Gac, Mr et Mme Habert, Mr et Mme Velut 
2ème prix ex aequo : Mme Rhino, Mr et Mme Vasnier 
Encouragements : Mr et Mme Berruet, Mr et Mme Delaitre, Mr et Mme Petitpas, Mme Teignier, Mr et Mme Vogel 

Catégorie Murs et Fenêtres 

Hors Concours : Melle Picard et Mr Hilaire 
1er prix ex aequo : Mr et Mme Naudts, Mr et Mme Meneclier, Mr et Mme Moulard 
2ème prix : Mme Kalisiak 
Encouragements : Mme Arlot, Mr et Mme Barbuzza, Mme Cazaban, Mr et Mme Jaffrenou, Mr et Mme alnisano, Mr et Mme Pascucci 

Catégorie Fleurissement extérieur 

Hors Concours : Mme Steux 
1er prix ex aequo : Mme Croff, Mr et Mme Delattre, Mme Mathieu 
2 ème prix ex aequo : Mme Granier, Mr Landais, Mme Léger, Mr Robinet 
Encouragements : Mr et Mme Avenel, Mme Brotto, Mr et Mme Frétigné
Le respect des droits des voisins - c'est la base d'une bonne entente
Faut-il le rappeler ? Le bruit est une nuisance, une pollution qui peut mettre à mal le bon voisinage ! 
Et pourtant il suffit de se conformer à la loi pour éviter exaspérations et conflits entre voisins. 

Un petit rappel des textes réglementaires ( Préfecture de l'Eure) : 
« Les habitants doivent prendre toutes précautions et toutes dispositions pour que le voisinage ne soit pas troublé par des bruits en provenance d'appareils de radiodiffusion ou de production sonore. »
Les travaux momentanés de bricolage et de jardinage réalisés à l'aide d'outils tels que tondeuses à gazon ou tronçonneuses ne peuvent être effectués que : 
  • Les jours ouvrables de 8h30 à 19h 
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h 
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h 
Ces plages horaires sont assez larges pour permettre à tous d'effectuer les travaux de jardinage sans perturber la quiétude des voisins !
Petit rappel : 
Pour des raisons de sécurité la Préfecture interdit d'allumer des feux dans les jardins entre le 15 mars et le 15 octobre. Il va de soi qu'on ne brûle pas, même en période hivernale, de végétaux mouillés ou verts pour éviter des fumées acres et désagréables.....
Où l'on parle du respect de quelques dispositions du Plan Local d'Urbanisme
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est la règle que la commune s'est donnée en matière d'occupation du sol et de construction. Cette règle est applicable par tous, ce qui garantit l'égalité des droits et des devoirs de chaque habitant en matière d'urbanisme. L'application de cette règle permet aussi la vie en commun et le respect d'autrui. 

Si vous planifiez des travaux sur la façade de votre maison (fenêtres, porte, enduit, toit) ou un changement de portail, le dépôt en mairie d'un permis de travaux est obligatoire. Nous vous invitons vivement à entreprendre cette démarche, puisqu'elle peut éviter des déconvenues une fois les travaux achevés.
Par ailleurs le PLU définit les règles en matière de revêtement des bâtiments ( couleurs et matériaux). « Les matériaux destinés à être revêtus (de type parpaings par exemple) ne doivent pas être laissés à nu. » (Règlement , Titre II, Article U 11).
 
Les haies de clôtures ne doivent pas avoir d'emprise sur la voie publique et être limitées à une hauteur de 2m. Tout dépôt de déchets ou de voitures est interdit sur le territoire de la commune.
Le PLU s'attache à optimiser l'intégration des bâtiments dans le paysage. Il s'agit d'améliorer l'aspect paysager des entrées du village et d'encourager la plantation de haies et d'arbres autour des constructions en limite du bourg ou des hameaux pour améliorer la vue sur l'ensemble. Au delà de l'aspect esthétique , ces plantations redonnent aussi un lieu de vie à la faune ( oiseaux et autres petits animaux). 
Le respect de ces quelques règles augmentera – c'est certain- l'harmonie esthétique de notre village et le plaisir de vivre ensemble !
Loi Labbé: votre jardin sans pesticides
Pour protéger votre santé et l’environnement, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides chimiques* évolue.
Depuis le 1 er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques* pour jardiner ou désherber. Issue de la loi Labbé, cette interdiction concerne également les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1 er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques* sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

Des solutions alternatives existent ! 
Planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol 
- cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels - utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs - favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bioagresseurs - en sont quelques-unes. Un jardin naturel et équilibré est un jardin plus résistant ! 
Les alternatives non-chimiques et les produits de biocontrôle sont des solutions efficaces pour prévenir et si besoin traiter. Vous pouvez utiliser des produits de biocontrôle adaptés, au bon moment selon le stade de développement du bioagresseur et les conditions climatiques. 
L’ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides sont  disponibles sur le site www.jardiner-autrement.fr
Rapportez vos pesticides ! 
Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, ils doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations. 
Renseignez-vous auprès de votre commune pour trouver la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire.
Trouvez la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire sur le site : www.ecodds.com 
* Les pesticides chimiques, aussi appelés produits phytopharmaceutiques, servent à protéger les plantes. Il s’agit des herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anti-limaces... Les pesticides de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique restent autorisés.
Le fascicule « Vivre sans phytosanitaires, c’est possible » (exemple ci-dessous) regorge d’informations et d’astuces.  
Il est disponible à la mairie ou en téléchargement sur le site de l’Agence Régionale de l’Environnement (ARE).
LE DEVELOPPEMENT DURABLE PASSE AUSSI PAR
LA RÉDUCTION DE NOS DECHETS
Le S.E.T.O.M. (Syndicat d’Etude et de Traitement des Ordures ménagères) traite les déchets provenant de 214 communes. Cela concerne 262 000 habitants et représente 201 000 tonnes par an. Aujourd'hui chacun d'entre nous produit, en moyenne, 590 kg de déchets par an. 

Chaque citoyen peut adopter des gestes simples pour réduire ces déchets. Voici quelques exemples :
  • Choisir des produits présentant le moins d'emballages 
  • Privilégier les produits au détail ou en vrac 
  • Réduire le gaspillage alimentaire en adoptant des poules: chaque poule consomme 150 Kg de déchets alimentaires et produit 280 œufs par an !!
  • Eviter les produits jetables (les pailles en plastique et les cotons-tiges font partie des 10 produits en plastique les plus polluants) 
  • Préférer les appareils ménagers d'occasion recyclés: Ressourcerie L’Abri à Evreux, Magasin Envie à Evreux (Dans les locaux d’Emmaüs) 
  • Poser un auto-collant « STOP PUB » sur votre boîte aux lettres (disponible à la Mairie) 
  • Composter les déchets de jardins ou les utiliser en paillage 
  • Bien trier ses déchets pour faciliter le recyclage et la valorisation à la déchetterie (petite précision: il ne faut pas compacter les bouteilles en plastique)
A NOTER que depuis 2017 une nouvelle filière appelée « ECO- MOBILIER » permet de récupérer les éléments mobiliers quel que soit leur type afin d'être réutilisés, recyclés ou valorisés . 

La réduction des déchets permet de préserver les ressources naturelles, de limiter les pollutions et de diminuer les coûts de collecte et de traitement donc la facture finale que nous payons !!

Guy BAGLAND  
Délégué au Développement Durable
Le frelon asiatique: un danger pour les abeilles
Dans notre région comme dans toute la France, l'année 2018 a vu une augmentation considérable de nids de frelons asiatiques. Cet insecte - qui fait partie de la même famille que le frelon européen - s'en distingue pourtant par sa taille et sa couleur. 
Il est déclaré invasif et nuisible parce que, contrairement à son cousin européen, il s'attaque aux abeilles et fait partie des responsables de leur déclin. 
Les nids de ces frelons doivent être détruits. 
Pour encourager les collectivités et les particuliers à procéder à la destruction des nids de frelons asiatiques, le département de l'Eure participe financièrement «à la hauteur de 30% dans la limite de 100 € par nid détruit ».
COMITE DES FETES DE VILLIERS
Les animations du Comité des fêtes rythment la vie du village tout au long de l’année. En 2018, l’équipe de bénévoles vous a proposé plusieurs RDV et quelques nouveautés.
Au mois de janvier, les bénévoles vous ont invité à découvrir les abords du village au cours d’une randonnée de 12 kms. Une belle façon de commencer l’année et l’occasion de partager le verre de l’amitié après l’effort. Ce même jour, les habitants de Villiers de plus de 60 ans ont pu partager une galette des rois lors d’une animation musicale de Dominique ANSART.

Au mois de mars, les enfants du village ont traversé le village en suivant le bonhomme Carnaval réalisé par les enfants et les animateurs de l’Atlej. Cette année, LEGO était à l’honneur et comme le veut la tradition, il s’est enflammé sur le terrain de l’arsenal, sous le regard impressionné des plus petits.
Au mois d’avril, le groupe de Gérard Antoinette est venu réchauffer l’atmosphère de la salle des fêtes lors d’une soirée antillaise. Même si les participants n’étaient pas très nombreux, l’ambiance était estivale.
Le tournoi de pétanque du mois de mai a encore rencontré un vif succès. 22 équipes se sont affrontées sous le soleil et dans la bonne humeur.
Le premier marché fermier du mois de juin a rencontré beaucoup de succès. Il a permis à nos producteurs locaux de se faire connaitre pour le plus grand plaisir de leurs clients.
La 5ème édition des Foulées de Villiers s’est déroulée au mois de juin. C’était l’occasion de féliciter les coureurs fidèles avec la remise d’un lot pour leur cinquième participation. Le nombre de participants reste stable depuis la première édition.
Le repas champêtre du 14 juillet a été l’occasion de déguster cochon et mouton rôtis à la broche sur le terrain de l’arsenal. 
Enfants et parents ont pu se régaler et passer un agréable moment de détente.
Les vacances d’été se sont clôturées par la Fête du Village les 1 er et 2 septembre. 
Pour des raisons d’organisation, il a fallu la décaler d’une semaine et malheureusement, la date de la fête foraine n’a pas pu être déplacée. Au programme: tournoi de pétanque, feu d’artifice puis foire à tout sous le soleil, avec une animation musicale à côté de la buvette.
Pour la première fois, nous avons organisé en octobre un jeu de piste qui a permis aux cinq équipes participantes de découvrir l’histoire et les alentours du village de façon ludique. 

La soirée beaujolais du 16 novembre a été bien appréciée, notamment grâce à la présence du groupe musical de Jean-Luc HAMON.
Et pour clore l’année, le Père Noel a bravé le froid pour venir remettre les cadeaux aux enfants. Les parents pouvaient profiter du marché de Noël et d’un verre de vin chaud pendant que les enfants faisaient un tour de calèche et se réchauffaient avec une crêpe.
Mot du président : 
Si vous avez un peu de temps libre dans l'année et que vous voulez aider une association qui œuvre pour le bien-être des Villiérois, n'hésitez pas et prenez contact auprès de l’un des membres du comité des fêtes. 
(Voir site de la mairie) 
Même de façon occasionnelle, ponctuelle, pour une manifestation, vous serez toujours bien accueilli par les membres du comité des fêtes. 
Mario LESAGE au 06.60.80.09.35
Programme 2019 provisoire
Carnaval des enfants Samedi 16 mars
Soirée moules frites (à confirmer) Samedi 16 mars
Marché fermier Vendredi 24 mai
Tournoi de pétanque Samedi 25 mai
Foulées de Villiers. 6ème édition Dimanche 16 juin
Repas champêtre Dimanche 14 juillet
Fête communale Samedi 31 août et  
dimanche 1er septembre
Foire à tout Dimanche 1er septembre
Soirée Beaujolais nouveau Vendredi 22 novembre
Marché fermier Vendredi 29 novembre
Marché de Noël Samedi 30 novembre
Noël des enfants Samedi 30 novembre
ASSOCIATION TEMPS LIBRE ET JEUNESSE
En 2018, les différents accueils de loisirs de l’association Temps Libre et Jeunesse ont encore rencontré un vif succès. Ce sont plus de 300 enfants et jeunes âgés de 3 à 16 ans qui ont fréquenté l’association sur les communes de Bueil, Breuilpont et Villiers en Désoeuvre. En moyenne 110 enfants étaient présents chaque jour sur les accueils périscolaires et 80 sur les accueils de loisirs pendant les vacances. Tous ont participé avec enthousiasme aux nombreux projets d’animation proposés par les animateurs et de nombreuses sorties ont été organisées.
Salon de l'agriculture - février 2018
Cité des sciences – Août 2018
Afin de finir l’année en beauté l’association a organisé le mercredi 12 décembre une sortie au Château de Vincennes. 
Les enfants ont été émerveillés par le spectacle des Enchanteurs de Noël et se sont éclatés dans l’immense espace de jeux spécialement aménagé pour l’occasion.
Château de Vincennes - décembre 2018
La prochaine session d’accueil de loisirs se déroulera du 11 au 22 février à Breuilpont. 
Les documents d’inscription et les programmes d’activités sont disponibles sur la page internet : 
https://atlej2.wixsite.com/monsite           Page facebook : atlej

ATLEJ - 4 bis grande rue - 27730 Bueil - Tél: 02.32.26.08.57 - atlej@wanadoo.fr
ENTENTE CYCLISTE VILLIEROISE
L'E.C.V souhaite une bonne année 2019 à toutes les Villiéroises et Villiérois, sportif ou non.  
Nous donnons rendez-vous aux vététistes en herbe à partir de 9 ans, mais également aux plus aguerris et adultes, et ce, tous les samedis, hors périodes de vacances scolaires, de 9h30 à 11h30 ou bien de 13h30 à 15h30.  
Pour la section route, rendez-vous en janvier pour les entraînements, en général le dimanche, et en fonction de la  météo... 
Profitons de l'occasion pour remercier très chaleureusement nos sponsors de Villiers: la boulangerie « La maison  du Pain », la Boucherie Charcuterie Traîteur, la Motoculture chez Mr Hèze, la Sté Créarénov, Hébert Elec et Mr le maire Christian Bidot. Encore merci à tous. 
A noter que le 31 août sera le jour de la course annuelle organisée par l'E.C.V. Circulation difficile à prévoir...