BULLETIN MUNICIPAL DE JANVIER 2014
Villieroises, Villierois 
En début d’année électorale, communale et européenne, l’occasion m’est donnée, tout en respectant la loi, de rappeler quelques actions municipales de 2013 et celles déjà préinscrites au Budget Primitif 2014. 
  • Notre principale action a consisté en la mise au point et la rédaction du PLU. Nous étions assistés dans ce travail par le bureau "Environnement Conseil" et le CAUE 27. Deux réunions publiques ainsi que des articles d’information ont complété nos travaux. Le Conseil du 5 décembre a "arrêté" l’élaboration des documents. Après la consultation des services de l’état et des personnes associées aura lieu une enquête publique d’un mois. Ce ne sera donc qu’au deuxième semestre 2014 que le conseil adoptera le PLU. 
  • Nous avons aussi travaillé à la création d’un projet de modification des rythmes scolaires pour la rentrée 2014/2015. Nous ne nous étions pas inscrits dans ce processus pour la rentrée 2013/2014 afin de disposer du temps nécessaire à l’élaboration d’un projet satisfaisant. Mais une circulaire nous a donné obligation de le remettre avant le 15 octobre 2013. Après de nombreuses réunions avec les enseignants, les représentants des parents d’élèves et Temps libre et Jeunesse, nous avons établi ensemble une proposition d’horaires et d’activités. Vous trouverez une grille des nouveaux horaires plus loin dans ce bulletin. Ce projet commun à tous ces acteurs a été entériné par les services de l’Education Nationale. Nous avons mesuré les difficultés qui nous attendent dans sa mise en œuvre, à commencer par un coût important pour notre commune. Deux solutions s’offrent à nous : la première consisterait à augmenter les impôts locaux de façon significative, ce que l’actuel Conseil se refuse à appliquer. La seconde serait de diminuer encore le budget d’investissement déjà fortement réduit par la baisse voire la disparition des subventions nationales et  
  • départementales. Je voudrais ici remercier l’ensemble des participants pour leur concours actif dans un respect profond des idées de chacun.  
  • Dans le domaine des travaux sur la commune, nous avons lancé un diagnostic des bornes et réseaux d'incendie, suivi d'un programme de travaux consistant à changer une borne hors service rue de l’Ormitel et à créer 3 nouvelles bornes : une à Heurgeville, une à Chanu et une à Grez. Le déplacement de la borne située sur le trottoir de la rue des Tourelles est prévu pour les prochains jours. 
  • En participation avec le S.I.E.G.E. nous lancerons vers le 15 février l'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques de la rue des Tourelles, de la rue de Bueil jusqu'au chemin des sports. C’est donc la totalité des réseaux aériens qui disparaîtra durant cette année. Ces travaux d’une durée estimée à 2 mois seront sécurisés par des feux alternés. Nous contacterons chaque riverain avec l’entreprise retenue par le SIEGE pour étudier les gênes occasionnées pour chacun. 
  • Le dossier de la nouvelle station d’épuration de Bueil mené par la CAPE est bouclé et, après un appel d’offres aux entreprises, les travaux devraient démarrer fin 2014 / début 2015. Les études de raccordement de Villiers vers cette nouvelle station se poursuivront parallèlement durant l’année 2014. 
Certains membres du Conseil actuel ne se représenteront pas pour un prochain mandat. Aussi je tiens à leur dire à tous un grand merci pour leur participation très constructive lors de nos conseils et dans les commissions, réunions qui se sont déroulées dans une harmonie propice à un travail fructueux.
Merci aux secrétaires de la Mairie, au personnel communal, aux enseignantes, aux parents d’élèves, aux associations, aux bénévoles qui animent notre village. 
Hommage à nos pompiers, qu’ils soient volontaires ou professionnels, à nos gendarmes de la brigade de Pacy-sur-Eure, pour la difficile tâche qui est la leur. 
Merci à nos artisans, entrepreneurs, commerçants et agriculteurs de continuer à avancer dans un contexte économique très difficile pour tous et qui maintiennent leurs activités sur Villiers.  
Sans vouloir intervenir dans le déroulement des prochaines élections, je voudrais rappeler que le fait de voter est un droit chèrement acquis par nos aïeux.  
Le 5 mars 1848, la République adopte le suffrage universel masculin. Ce droit (depuis l’ordonnance du 21 avril 1944) est plus récent pour les femmes. C’est lors d’une élection communale d’avril-mai 1945 qu’elles ont pu enfin s’exprimer. Le vote en France n’est pas obligatoire mais c’est un devoir pour chaque citoyen de se faire entendre lors des consultations locales ou nationales.
  
J'adresse à chacune et à chacun, tous mes vœux de réussite personnelle et professionnelle pour 2014 ainsi qu'une bonne santé, base du bonheur pour tous.
 
                                                                       Christian BIDOT
La Mairie

A la une
Elections municipales 2014
Des nouveautés pour notre commune !

Le mode de scrutin pour l’élection des conseillers municipaux dépend du nombre d’habitants de la commune. 
Depuis la loi du 17 mai 2013, dans les communes de moins de 1 000 habitants (donc Villiers-en-Désœuvre) le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les candidats se présentent sur une liste, mais les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des candidats sans que le vote soit nul. Les listes incomplètes et les candidatures individuelles sont autorisées.
Mais dorénavant un suffrage exprimé pour une personne dont la candidature n’est pas déclarée en Préfecture est considéré comme nul.  
Une déclaration de candidature est désormais obligatoire, quelle que soit la taille de la commune. (ce n’était pas le cas auparavant pour les petites communes). 
Obtiennent un siège au Conseil Municipal, dès le premier tour, les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et avoir recueilli au moins un quart des suffrages des électeurs inscrits. Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat et non par liste. Contrairement à ce qui se passe pour les communes de plus de 1 000 habitants, il n’y a pas d’obligation de parité femmes/hommes. 
Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection a alors lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de 
suffrages, l’élection est acquise pour le plus âgé. 
Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires  
(c’est-à-dire ceux qui représentent les communes dans les organes intercommunaux) sont les membres du Conseil Municipal désignés "dans l’ordre du tableau" (maire, premier adjoint, deuxième adjoint... ). 

Attention : La loi instaure l’obligation de présenter une pièce permettant de justifier de son identité pour voter dans toutes les communes quelle que soit leur population.











Dates à retenir  
Elections municipales :  
1er tour : le dimanche 23 mars 
2ème tour : le dimanche 30 mars 
Elections européennes : 
un seul tour : le dimanche 25 mai
PLU
Le Plan Local d'Urbanisme
Depuis début 2012 le Conseil Municipal a entamé l’élaboration d’un PLU pour fixer le cadre de l’évolution de notre village dans l’avenir proche. L’élaboration des différents éléments constitutifs de ce document d’urbanisme est maintenant terminée et après la deuxième réunion publique du 19 novembre 2013 concernant le règlement et le zonage, le Conseil Municipal dans sa réunion du 5 décembre 2013 a "arrêté" l’élaboration du PLU. 

Les documents qui résultent de ce travail collectif ont été adressés pour avis aux personnes publiques associées (Préfecture, Conseil Général, DDTM, DREAL, CAPE, Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat…). 

Une enquête publique concernant le PLU aura lieu dans notre Commune après les élections municipales. Et ce n’est qu’après ces différentes phases de consultation que le PLU sera défi nitivement arrêté par le Conseil Municipal.
EAU
Les dernières nouvelles concernant l’EAU
Depuis 2008 la CAPE assure la compétence Eau potable, mais la gestion de l’eau potable était confiée à différents délégataires privés…
  
Le Conseil Communautaire de mai 2013 a décidé de passer le mode d’exploitation de l’eau potable en régie publique. A partir du 1er janvier 2014 - et au fur et à mesure de la fin des contrats qui s’échelonnent jusqu’en 2019 - la CAPE reprendra la gestion intégrale de la compétence. On ne peut que se féliciter de cette décision en faveur des usagers et consommateurs !
 
Le schéma d’assainissement de la CAPE prévoit la suppression de la station d’épuration de Villiers-en-Désœuvre et le branchement de notre commune sur une nouvelle station d’épuration qui sera construite à Bueil. Les travaux pour cette nouvelle station devraient commencer début 2015.
  
Parallèlement les services de la CAPE étudient les différents tracés possibles pour le branchement de notre système d’évacuation des eaux usées sur cette nouvelle station. L’ensemble des travaux qui concerne les effluents du bourg et du Hallot devraient être achevés au cours de l’année 2016.
 
                             Un problème avec l’eau potable ou l’assainissement ?
  
                                          Un numéro vert : 0 800 877 915
Site internet de la Mairie  
Le nouveau site est en ligne  
Le Nouveau Site Internet de la Mairie de Villiers-en-Désœuvre est maintenant accessible à l'adresse suivante : 
www.mairievilliersendesoeuvre.fr 
Ce site est en cours de développement et les informations y sont régulièrement actualisées. On y
trouve un certain nombre d'informations pratiques, l'ensemble des bulletins municipaux parus, 
des liens vers des associations et vers d'autres sites, etc... 
Merci à Philippe Ménéclier qui est le Maître d'œuvre de ce chantier.
Les rythmes scolaires
Quelles nouveautés ?

La Loi définissant les nouveaux rythmes scolaires des écoles primaire et maternelle rentre en vigueur dans notre commune à partir de la rentrée 2014. Cette loi supprime la semaine de 4 jours, imposée par la Loi Chatel de 2008, et inclut le mercredi matin dans le temps scolaire hebdomadaire. Cette nouvelle organisation a pour but de raccourcir la journée de cours des élèves à un maximum de 5h30. La Loi oblige les communes à organiser un temps périscolaire d’environ 3h réparties sur la semaine pour offrir aux enfants qui le désirent des activités culturelles et/ou sportives.
La commune a entamé au cours de l’année 2013 une concertation avec les enseignantes, les parents d’élèves, les communes voisines et l’association Temps Libre et Jeunesse pour répondre de la meilleure façon possible à cette obligation. Cette concertation - fructueuse - s’est déroulée avec le souci majeur d’offrir aux enfants des journées équilibrées et des horaires réguliers.  
                                  Ainsi les cours débuteront tous les matins à 9h
                                  et se termineront à 16h30 - périscolaire inclus.













Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus
Fleurissement 2013
Des cascades de fleurs  
Le 2 décembre 2013, Monsieur le Maire et les membres de la commission "fleurissement" du Conseil Municipal ont été invités au Conseil Général pour la remise des prix du concours des Villages Fleuris du Département.
 
La Commune de Villiers-en-Désœuvre s'est vu confirmer la "Fleur" obtenue en 2011 et a reçu un chèque de 1 200 euros qui permettra d'investir dans le fleurissement en 2014.
Le concours des maisons fleuries du village et de ses hameaux 
Le 30 novembre 2013, la remise des prix a eu lieu à la Mairie, comme chaque année, autour du verre de l'amitié.














Prix spécial  
"coup de coeur" :
M. et Mme AVENEL
Hors concours : M. HILAIRE et Mme PICARD, M. et Mme POSTEL,
Mme Dominique MATHIEU
1er Prix : M. et Mme NAUDTS, M. et Mme BAUVOIS,
M. et Mme DELATTRE, M. et Mme DUCLOS,
M. et Mme TARASCO
2ème Prix : M. et Mme LAMBERT, M. et Mme MÉNÉCLIER,
M. et Mme KALISIAK, M. et Mme FRÉTIGNÉ,
M. Lassalle et Mme CROFF, M. et Mme Fabrice MOULARD
3ème Prix : M. Serge LEBLOND, M. et Mme HAMON, M. et Mme LAPERT,
Mme CRITON, M. et Mme ELLEY, M. et Mme PETITPAS,
M. et Mme HABERT, M. et Mme HACQUEL
Comité des Fêtes de Villiers en Désœuvre
Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus
En 2013, comme chaque année, le Comité des Fêtes a particulièrement gâté les Anciens du village et les enfants avec, le 20 janvier, la galette des Rois arrosée de cidre, offerte aux Anciens et, pour les enfants, un joyeux carnaval le 23 mars et une fête de Noël avant l’heure le 8 décembre. 
Ces moments de fête et de détente familiale ont été comme toujours très appréciés.  
Un grand merci à tous les parents et autres adultes qui n’hésitent pas à se déguiser aussi !!!
Le deuxième semestre 2013  
a été particulièrement riche  
en animations : 
Tournoi de pétanque le 8 juin,  
repas champêtre du 14 juillet,  
fête du village les 24, 25 et 26 août… 
Le 25 août, pour la première fois depuis des années, le ciel nous est tombé sur la tête ! 
Exposants, visiteurs, musiciens et bénévoles ont tenu héroïquement, des heures, sous une pluie continue et glaciale. 
Les boissons chaudes ont connu un 
succès inhabituel, mais la fête a été écourtée.










Et le semestre s'est poursuivi avec  
deux dîners particulièrement joyeux :
























La soirée Moules-Frites du 28 septembre
Résultats du concours de Photos catégorie  
"Jeunes" sur le thème des OISEAUX : 
• 1°Prix : Camille GEGU 
• 2°Prix : Marylou HILAIRE 
• 3°Prix : Elodie BITAUD 
• Prix du Public : Marylou HILAIRE
La crêpes-party le 16 novembre
animée par "un tout jeune" groupe
 " The Rings"  !
Sans oublier les illuminations de Noël ! 
Le samedi 30 novembre, aux aurores, un certain nombre de courageux bénévoles...
... ont installé les décorations de Noël dans la joie et la bonne humeur !
     AVIS AUX COLLECTIONNEURS  
     DE PRINTEMPS  
     Le Comité des Fêtes propose aux habitants du  
     village retraités de se réunir régulièrement autour  
    de différentes activités (jeux de cartes, échanges de  
    savoir, discussions, sorties…. ). Une première réunion  
    est prévue le mardi 11 février à 15h30 à la salle des fêtes
    pour recenser les désirs et envies de chacun.  
    Pour une information complémentaire vous pouvez  
    contacter Marie-Christine MéNéCLIER 02 32 36 52 00.
Temps Libre et Jeunesse
L’accueil périscolaire  
de Villiers-en-Désoeuvre 

Des activités du matin au soir  
Une quarantaine d’enfants sont accueillis dès 7h30  
le matin et jusqu’à 19 h le soir.  
Les animateurs proposent diverses activités  
manuelles, sportives ou d’expression souvent  
en rapport avec les saisons ou les évènements  
(semaine du goût, Noël, carnaval… ).
Les petits à la boulangerie de Villiers
L’accueil de loisirs 3-11 ans
Les enfants sont bien lotis

L’accueil de loisirs ouvre ses portes à Villiers-en-Désœuvre tous les mercredis en période scolaire et durant les vacances de la Toussaint. En février, en avril et l’été, l’accueil de loisirs est mis en place à  Breuilpont et Bueil.

Les enfants profi tent tout au long de l’année des nombreuses activités proposées par l’équipe d’animation (cuisine, bricolage, cirque, atelier à la boulangerie... ).

Régulièrement des sorties sont organisées (piscine, médiathèque, parc de loisirs… ).

Vous êtes intéressé ?
Pensez à inscrire
vos enfants dès maintenant.
Les ados rénovent leur salle à Bueil
Les Loisirs Ados 
Activités diversifiées  

Les jeunes de 11 à 17 ans sont accueillis  
à la journée ou à la demi-journée,  
à la salle des petits pas de Bueil, pendant  
les vacances scolaires (sauf à Noël).
  

Le programme des activités est proposé par  
les animateurs.
  

Les jeunes s’inscrivent  
aux activités et projets qui les intéressent.
Pour en savoir plus :  
Association Temps Libre et Jeunesse 
4 bis grande rue - 27730 Bueil 
tél. : 02 32 26 08 57 Fax : 02 32 26 06 83 
atlej@wanadoo.fr
Villiers Culture et Musique
Après la trêve estivale, les cours de piano, guitare, informatique ont repris leurs rythmes à la mi-septembre. 
Les personnes intéressées peuvent accéder à ces activités au cours de l’année. 
Au grand regret des enfants, les cours de dessin sont supprimés . En effet Victor DE COOMAN du fait de son nouvel emploi du temps ne peut plus assurer ceux-ci. Nous lui souhaitons bonne chance pour son avenir professionnel et le remercions vivement pour son investissement au sein de l’association VCM. 
Au cours du dernier trimestre 2013 deux soirées étaient organisées par le Comité des Fêtes, la partie musicale assurée par VCM. 
Pour la soirée "moules frites" nous avons accueilli notre professeur de guitare, Gérard ANTOINETTE et son orchestre et pour la soirée "crêpes" le groupe IN/OUT, Formation de Laurent KIVEL, villierois de fraîche date.
Samedi 18 janvier,  
pour démarrer cette nouvelle année musicale, soirée jazz manouche avec SACHA ET LES SWINGADJOS que nous avons déjà reçus à Villiers pour d’autres manifestations.  
Nul doute sur la qualité de la prestation, Sacha NEMMER est un maestro de la guitare.
Durant la demi-heure apéritive de ces soirées festives, de jeunes quadras originaires de l’école de musique de Bréval et Villiers,
Les cours d’informatique sont très enrichissants, que de complexité dans ces petites machines aux possibilités inépuisables. Par bonheur, lorsque les nébuleuses nous envahissent, Philippe et Christine MENECLIER tel ZORRO sont là !!!  
Les cours de Philippe sont très intéressants, sa maîtrise de l’informatique est impressionnante. Merci à tous les deux pour leur investissement et leur plaisir de partager leurs compétences.
associés dans la création d’un groupe musical depuis quelques mois prénommés "LES RING’S" ont interprété quelques tubes bien connus de tous avec un réel talent, débuts prometteurs pour ce nouvel orchestre.
 
Grand merci à Gérard ANTOINETTE, Laurent KIVEL et leurs musiciens pour l’excellence de leurs interprétations , pour l’ambiance chaleureuse et festive communiquée au public.
 
Le samedi 8 décembre, au cours de l’après-midi de Noël offert par le Comité des Fêtes aux enfants de Villiers , les élèves de l’école de piano ont participé à une audition sous la tutelle de leur professeur Julien PEZESHKY. Bravo à tous ces jeunes talents en herbe.  
Notre seule élève adulte Nathalie clôt cette audition par un "when the saints" endiablé.
Villiers Culture & Musique  
vous adresse ses meilleurs vœux que cette année soit gaie et ensoleillée pour tous.
Pour en savoir plus :  
Dominique GEOFFROY 
02 32 36 38 20 
geoffroy.dominique158@orange.fr
Etat Civil