Assemblée Générale Ordinaire
Vendredi 15 novembre 2019
Bureaux de la mairie
Présents : 
 
Laurenzo BROTTO, Bruno CANALES, Marie-Thérèse DORBEC, Rolande DROUART, 
Pierre et Françoise GEGU, Dominique GEOFFROY, Jean-Claude et Monique GRIGNON, 
Thierry LENEVEU, Lionel MACHUT, Christine MENECLIER, Jean-Pierre MORLAT, 
Cyrille et Martine NAUDTS, Véronique NOBLE et moi-même 
Mesdames, messieurs, 
 
Je vous remercie pour votre présence à cette assemblée générale ordinaire et vous présente l’ordre du jour.
ORDRE DU JOUR 

L’ordre du jour de cette assemblée portera sur les points suivants : 
  1. Le bilan des activités 2018-2019  
  2. Le bilan financier des activités 2018-2019  
  3. L’élection du nouveau bureau.  
  4. Questions diverses 
Avant de vous exposer les différents points que je viens de vous énumérer, je voudrais d’abord, au nom du comité des fêtes, vous adresser à tous ici présents un profond remerciement pour l’intérêt que vous portez aux actions menées par notre association pour animer notre village.  
 
Monsieur le Maire et Thierry Hoyau, conseiller municipal qui est chargé des relations avec les associations, s’excusent de ne pouvoir être des nôtres.  
 
Merci à Monsieur le Maire et au conseil municipal, pour la prise en charge de la partie administrative (arrêtés et autorisations) dont nous avons besoin pour la réalisation de toutes nos manifestations. 
 
Merci également à la municipalité pour la prise en charge financière, du matériel nécessaire au spectacle pyrotechnique que seul, le comité ne pourrait offrir à nos concitoyens. Spectacle toujours très apprécié par une majorité de personnes. 
 
Nos remerciements envers les commerçants de Villiers :  
  • A Jean-Baptiste et Aurélie Olivier, nos boulangers pâtissiers et à Messieurs Taboulet, nos bouchers, avec qui nous avons continué à collaborer pour nos différentes manifestations.
Remerciements également à toutes les personnes qui ne font pas partie du comité mais qui nous ont apporté leur concours de différentes façons, en particulier :  
  • A Monsieur et Madame Landais pour l'aide apportée à la préparation des parkings ainsi qu’à la préparation du parcours de la course nature.  
  • A Monsieur et Madame Hoyau et leurs enfants pour leur investissement à la course nature (participation).
  • A Monsieur Thierry Guichard, président du club de Pacy-sur-Eure, pour nous avoir inscrit des coureurs adhérents à son club d’athlétisme. 
  • A Monsieur et Madame Neyens pour le prêt de leur prairie transformée le jour de la foire à tout en parking.  
  • A Monsieur et Madame Gambier pour le prêt de deux champs transformés en parking et en champ de tir pour la fête du village.
  • A Monsieur Jérôme Habert pour le prêt de feux tricolores que nous plaçons aux extrémités de la « Rue Sans Nom » pour la foire à tout et qui font maintenant partie du matériel indispensable au bon déroulement de cette journée.  
  • Remerciements à l’Entente Cycliste Villiéroise pour l’organisation dans notre village de la course cycliste, et de l’aide apportée lors des Foulées de Villiers.  
  • Remerciements aux « Collectionneurs de Printemps » pour leur collaboration à l’épluchage de pommes de terre qui nous permet d’assurer la restauration le jour de la foire à tout. 
  • Remerciements à Temps Libre et Jeunesse pour la confection du bonhomme carnaval. 
  • Remerciements en mon nom propre à tous les membres du comité, qu’ils soient membres du bureau, membres bénévoles permanents ou occasionnels, pour tout le temps qu’ils ont donné et le travail qu’ils ont fourni afin de mener à bien les différentes activités sur lesquelles je reviendrai dans quelques instants. Un grand merci aux nouveaux bénévoles occasionnels qui nous ont aidés pour la fête du village. 
  • Sans oublier bien sûr Geneviève Maindron et Françoise Gégu, les deux secrétaires de la mairie qui nous aident pour la partie administrative (vente de boissons alcoolisées, arrêtés pour les interdictions de stationnement…) ainsi que sur les diverses manifestations. 
En espérant n’avoir oublié personne, et bien vouloir m’en excuser si tel en était le cas. 
LE BILAN DES ACTIVITES 2018-2019

Nous allons passer en revue les activités ou manifestations réalisées par le comité des fêtes au cours de la période de novembre 2018 à novembre 2019.

- Samedi 1er décembre 2018 (4ème Marché de Noël et Noël des enfants)

Très belle réussite, comme tous les ans, beaucoup de demandes. Nous avons dû refuser des inscriptions d’exposants par rapport à la capacité de la salle des fêtes. Nous avons décoré cette salle, avec un sapin exposé au centre de l’estrade.

Les parents ont pu pendant que les enfants parcouraient les rues du village à bord d’une calèche de la Ferme de la Source, avec le Père Noël, flâner et découvrir diverses fabrications artisanales (à savoir : bijoux, bougies, chocolat, …).

Le Comité a proposé à tous : crêpes, café, vin chaud, marrons grillés (enfin l’intention y était) et nous avons remis aux enfants du village des verres à smoothie avec des friandises. 

- Dimanche 6 janvier 2019 (Randonnée pédestre et galettes des rois)

Petite randonnée matinale de 12 km, ouverte à tous et gratuite, nous a permis de découvrir les alentours de Villiers. 23 personnes ont participé à cette promenade champêtre.

Une boisson a été offerte à l’issue de cette marche. 

Et l’après-midi, organisation à la salle des fêtes de la galette des rois pour les personnes de plus de soixante ans du village, animée par une accordéoniste.

- Samedi 16 mars 2019 (Carnaval) 

Monsieur Carnaval en forme de « STICH » a été brulé sur l’espace vert en face de l’arsenal devant les yeux émerveillés des enfants. Brioches et boissons ont été servies. 

- Samedi 16 mars 2019 (Soirée moules / Frites) 

Nous avons rempli la salle des fêtes pour le repas moules / frites et animation musicale avec
« Les Z’1D » groupe de Jean-Luc Hamon.

- Samedi 17 mai 2019 (Concours de pétanque) 

Les 18 équipes inscrites à ce tournoi ont pu sous un beau soleil se distraire et essayer de gagner les lots que nous remettons à savoir : un demi jambon, bouteilles de Ricard, de Whisky et de vin.
 
- Vendredi 24 mai 2019 (Marché fermier) 

Thierry Leneveu s’est chargé du marché fermier. Cette manifestation plait beaucoup, elle a commencé en fin d’après-midi (16h00) pour se terminer vers 21h00.

- Samedi 25 mai 2019 (Jeux en bois) 

Sur initiative de Thierry Leneveu, qui nous a procuré les jeux, nous avons organisé une après-midi réservée aux jeux en bois pour enfants et adultes. Pas trop de participants mais ceux qui se sont déplacés ont pu apprécier ces jeux d’habilité et de concentration.

- Dimanche 16 juin 2019 (6ème édition "Les Foulées de Villiers" - Course nature) 

Monsieur Didier Landais a, comme les années précédentes, réalisé le fauchage des champs empruntés par les coureurs. Le balisage du parcours a été effectué, le samedi après-midi, ainsi que le conditionnement des coupes et inscriptions des participants déjà connus. 

Cette année, nous avons eu une participation constante, pas de changement quant au parcours ni sur les tarifs. 

- Dimanche 14 juillet 2019 (Fête nationale avec repas champêtre) 

Nous avons organisé ce repas champêtre, sur le terrain communal à l’arsenal des pompiers, précédé d’un apéritif offert par la municipalité.

Un grand merci aux personnes du village qui nous ont aidés à monter et démonter les barnums.

110 convives ont pu apprécier le repas (cochon et mouton cuits à la broche + saucisses merguez) et des salades réalisées par nos soins, dans une ambiance chaleureuse.

Un remerciement pour l’aide de Sylvain Gruel pour la découpe de la viande.

Nous avons loué une structure gonflable pour le plus grand bonheur des enfants. 

- Samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2019 (Fête du village) 

Comme l’année dernière, les dates de notre fête du village ont été décalées par rapport à la disponibilité des membres du comité. Les forains, contrairement à l’année précédente, ont pu venir à Villiers. Contact pris avec le comité 15 jours avant cette organisation.

Fête très réussie, avec de bonnes conditions climatiques.

La fête a commencé le samedi après-midi par la Course cycliste organisée par l’Entente Cycliste Villiéroise et par le tournoi de pétanque.

Pendant ce temps, « Les Collectionneurs de Printemps » épluchaient les pommes de terre pour les frites du lendemain, avec les bénévoles du comité des fêtes. Dès le matin du samedi, nos pâtissières s’affairaient à nous concocter de bonnes crêpes.

La journée s’est joyeusement terminée par la retraite aux flambeaux avec les Clowns d’Etincelle Bouillasse de Lommoye (78) en attendant la mise à feu du splendide feu d’artifice.

Cette année, nous avons changé les fournisseurs du feu d’artifices ainsi que les artificiers.

Le dimanche, la foire à tout a regroupé un peu moins d’exposants que l’année dernière et s’est déroulée sans incident notable. Nous pouvons déplorer l’absence de Christine Ménéclier qui m’a occasionné plus de travail.

Comme l’année précédente, nous avons mis des véhicules en barrage dans les rues donnant accès à la foire à tout. Je remercie d’ailleurs les personnes qui ont bien voulu mettre leur voiture à disposition.

Le midi, nos formules repas ont été bien appréciées par les visiteurs et exposants.

La place devant la salle des fêtes aurait dû être animée par un groupe de jazz … qui n’a pu venir. 

- Samedi 12 octobre 2019 (Théâtre en soirée) 

A 20h30 dans la salle des fêtes, « La Compagnie des Pieds Plats » une troupe de théâtre de Verrières-le-Buisson, nous a présenté une pièce intitulée « Passions et Prairies ». Nous avons pu déplorer le peu de personnes qui a assisté à ce spectacle (seulement une trentaine). L’entrée était pourtant gratuite et les artistes ont fait circuler un chapeau pour une libre participation.
« Les Collectionneurs de Printemps »

Maintenant je vais laisser la parole à Christine Ménéclier qui nous expose les activités des 
« Collectionneurs de Printemps » (Villiérois et Villiéroises de 60 ans et plus) qui existe déjà depuis six ans. Les loisirs des 14 participants actuels sont des jeux de cartes et autres… avec souvent pour ne pas dire à chaque fois un goûter. Tout cela se déroule dans une salle à l’ancienne poste de Villiers le jeudi de 14 à 17h.
LE BILAN FINANCIER DES ACTIVITES 2018-2019

Maintenant Bruno Canales va nous présenter le bilan financier des activités 2018-2019.

Bilan en pièce jointe : cliquer ici
ELECTION DES MEMBRES DU BUREAU 2019-2020
 
Pour ma part, je suis satisfait de participer avec vous à l’organisation et à l’animation de notre village grâce aux activités que nous proposons et de ce fait, je peux si vous le souhaitez, continuer au poste de président. 

Rappel :

Je vous rappelle les noms des personnes membres du bureau et des membres bénévoles qui ont fait partie de l’exercice 2018/2019.  
Président :    Mario LESAGE 
Trésorier :    Bruno CANALES 
Secrétaire :  Véronique NOBLE 
Bénévoles permanents :  
Laurenzo BROTTO, Virginie CANALES, Marie-Thérèse DORBEC, 
Rolande DROUARD, Dominique GEOFFROY, Jean-Claude GRIGNON, 
Thierry LENEVEU, Éric MATHIEU, Christine MENECLIER, 
Cyrille et Martine NAUDTS
Nous allons maintenant procéder au vote à main levée si vous le voulez bien.

Qui est contre ? Qui est pour ? Qui s’abstient ?

Aucune personne ne s’est opposée au bureau actuel et il n’y a pas eu de désistement, donc nous recommençons pour de nouvelles aventures pour 2020 avec la même équipe.

Merci pour votre confiance, je tenais à formuler auprès de Dominique GEOFFROY, président de Villiers Culture et Musique, l’engagement du comité des fêtes auprès de son association pour l’année prochaine comme les années passées pour les manifestations 2019/2020.

Je remercie également Nadine Péronneau qui nous aide énormément dans nos activités.
Si vous connaissez des personnes de votre entourage qui pourraient donner un peu de temps pour notre association, n’hésitez surtout pas à les diriger vers nous.
QUESTIONS DIVERSES :

Pas de questions.
       REMARQUES, OBSERVATIONS :

Il faudra ajouter dans les statuts du comité, une rubrique pour la vente de restauration en plein air.

Cette année nous avons investi dans une pompe à bière qui pour l’instant ne fonctionne pas bien. A vérifier.

Nous avons également renouvelé les décorations de Noël pour le centre du village pour un coût non négligeable. Et nous avons dû racheter des maillots pour Les Foulées de Villiers.

Prévoir peut-être pour l’année 2020 de racheter des barnums et des tables, ainsi que des récipients pour frites, des casseroles et un grand percolateur.

Si vous n’avez rien à ajouter je vous remercie de votre attention, et vous propose un pot de l’amitié. 

                                            Le président du Comité des Fêtes de Villiers en Désœuvre

Mario Lesage