Assemblée Générale Ordinaire
Vendredi 18 novembre 2016
Bureaux de la mairie
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Bonsoir

Je vous remercie pour votre présence à cette assemblée générale ordinaire et vous présente l’ordre du jour.

ORDRE DU JOUR 

L’ordre du jour de cette assemblée portera sur les points suivants :
  1. Le bilan des activités 2015-2016
  2. Le bilan financier des activités 2015-2016 
  3. L’élection des membres du bureau. 
  4. Le calendrier des manifestations 2016-2017 
  5. Questions diverses. 
Avant de vous exposer les différents points que je viens de vous énumérer, je voudrais d’abord, au nom du Comité des Fêtes, vous adresser à tous ici présents un profond remerciement pour l’intérêt que vous portez aux actions menées par notre association pour animer notre village.  
 
Monsieur le Maire, Christian BIDOT, s’excuse de ne pouvoir assister à notre assemblée et la mairie est représentée par Monsieur Thierry HOYAU, conseiller municipal en charge des relations avec les associations.  
 
Merci à Monsieur le Maire et au conseil municipal pour la prise en charge de la partie administrative (arrêtés et autorisations) dont nous avons besoin pour la réalisation de toutes nos manifestations.  
 
Merci également à la municipalité pour la prise en charge financière du matériel nécessaire au spectacle pyrotechnique que, seuls, nous ne pourrions offrir à nos concitoyens. Spectacle d’ailleurs très apprécié par une majorité de personnes. 

Un remerciement envers les commerçants de Villiers :  
  • A nos boulangers Jean-Baptiste et Aurélie et à notre boucher, avec lesquels nous avons collaboré cette année pour le repas champêtre et la fête du village en particulier.
Remerciements également à toutes les personnes qui ne font pas partie du comité, mais qui nous ont apporté leur concours de différentes façons, en particulier :
  • A Monsieur et Madame LANDAIS pour l'aide apportée à la préparation des parkings ainsi qu'à la préparation du parcours de la course nature.  
  • A Monsieur et Madame HOYAU et leurs enfants pour leurs investissements à la course nature (participation et don de coupes). Même que Thierry a préféré participer aux Foulées de Villiers au lieu de participer au championnat de France ! 
  • A Monsieur Thierry GUICHARD, président du club de Pacy, Rêve 27, pour nous avoir inscrit un nombre important de coureurs.  
  • A la famille NEYENS pour le prêt de leur terrain transformé le jour de la foire à tout en parking.  
  • A Monsieur et Madame GAMBIER pour le prêt de leurs deux champs transformés en parking et en champ de tir pour la fête du village et pour m’avoir donné l’autorisation de tracer un itinéraire pour la course « enfant » dans une partie de leur terrain lors des Foulées de Villiers. 
  • A Monsieur Jérôme HABERT pour le prêt de feux tricolores que nous plaçons aux extrémités de la Rue Sans Nom pour la foire à tout et qui font maintenant partie du matériel indispensable au bon déroulement de cette journée. Quoique cette année les automobilistes étaient un peu indisciplinés. 
  • Remerciements à l’Entente Cycliste Villiéroise pour l’organisation dans notre village de la course cycliste et de l’aide apportée lors des Foulées de Villiers. 
  • Remerciements aux Collectionneurs de Printemps pour leur collaboration à l’épluchage de pomme de terre. 
  • Remerciements à Temps Libre et Jeunesse pour la confection du bonhomme carnaval. 
  • Remerciements en mon nom propre à tous les membres du comité, qu’ils soient membres du bureau, membres bénévoles permanents ou occasionnels, pour tout le temps qu’ils ont donné et le travail qu’ils ont fourni afin de mener à bien les différentes activités sur lesquelles je reviendrai dans quelques instants.  
  • J’adresse également un grand remerciement à Christine MENECLIER pour l’organisation de la foire à tout. 
  • Sans oublier bien sûr Geneviève et Françoise, les deux secrétaires de la mairie, qui nous aident pour la partie administrative (vente de boissons alcoolisées, arrêtés pour les interdictions de stationnement…) ainsi que sur les diverses manifestations. 
  • Et également à Amandio, pour avoir pris l’initiative de concevoir des polos pour le Comité des Fêtes avec une grande participation en sponsoring de nos boulangers qui nous a permis de limiter les frais. 
En espérant n’avoir oublié personne et de bien vouloir m’en excuser si tel était le cas.

LE BILAN DES ACTIVITES 2015-2016

Nous allons passer en revue les activités ou manifestations réalisées par le Comité des Fêtes au cours de la période novembre 2015 à novembre 2016.

Samedi 28 novembre 2015 (1er Marché de Noël et Noël des enfants) 
Nous avons organisé le même jour que le Noël des enfants, un marché de Noël, manifestation innovante. Ce fut une belle réussite et nous avons dû refuser des inscriptions d’exposants par rapport à la capacité de la salle des fêtes. Nous avons décoré un sapin que nous avons exposé au centre de l’extrade. 

Les parents ont pu, pendant que les enfants parcouraient les rues du village à bord d’une calèche avec le Père Noël, flâner et découvrir diverses fabrications artisanales (à savoir bijoux, bougies, chocolat, bière de Noël…..).  

Le Comité des Fêtes a proposé à tous : crêpes, café, vin chaud, marrons grillés et bonbons aux enfants (conditionnés dans un mug)

Dimanche 17 janvier 2016 (Randonnée pédestre et galette des rois) 
  • Temps frais et brumeux pour cette randonnée matinale de 12/14 km ouverte à tous, entièrement dans les champs. Un kir a été offert à l’arrivée ainsi que des boissons non alcoolisées et des gâteaux apéritifs. 
  • L’après-midi, organisation à la salle des fêtes de la galette des rois pour les personnes de plus de soixante ans du village, animée par une magicienne. 
Samedi 5 mars 2016 (Soirée dansante) 
Organisation d’une soirée dansante dans la salle des fêtes, avec un animateur musicien et chanteur. Peu de personnes présentes, presque plus de représentants du Comité des Fêtes que de personnes venant de l’extérieur. A revoir peut-être l’organisation (publicité ou conception de l’événement)

Samedi 19 mars 2016 (Carnaval) 
Monsieur Carnaval « le lapin crétin » a été brulé sur l’espace vert en face de l’arsenal devant les yeux émerveillés des enfants. Ensuite, nous avons procédé au lâcher de ballons et, à ce jour, nous n’avons reçu aucun retour.  

Samedi 21mai 2016 (Concours de pétanque) 
Belle journée, 22 équipes inscrites à ce tournoi  

Merci à Cyrille et Bruno pour l’organisation, à Virginie, Nadine et Véro pour nous avoir confectionné des crêpes délicieuses. 

Dimanche 19 juin 2016 (Course nature - 3ème édition) 
Monsieur Didier LANDAIS a, comme les années précédentes, réalisé le fauchage des chemins empruntés par les coureurs, le jeudi. Le balisage du parcours a été effectué, le samedi après-midi.  

Les conditions climatiques ont été agréables pour notre course à pied. 

Nous avons eu 67 inscrits au total sur les deux courses, un peu moins que l’année dernière mais le club d’athlétisme Rêve 27 de Pacy-sur-Eure a préféré envoyer une partie de ses athlètes au championnat de France plutôt qu’à notre course. On peut comprendre… Merci à Bruno pour avoir trouvé un système de classement plus rapide. 

Nous n’avons pas changé les parcours par rapport à l’année dernière, c'est-à-dire deux boucles de 5km pour la plus longue distance. 

Nous avons augmenté le tarif de participation pour ces courses, à savoir : 

8€ au lieu de 7€ pour le 10km et 6€ au lieu de 5€ pour le 5km. 

Départ pour la course (devant l’arsenal) des 10km à 10h00 et à 10h15 pour les 5 km. 

Annonce faite aux coureurs de la remise d’un lot pour la participation de cinq années consécutives à notre course pédestre. 

A l’arrivée, chaque participant a reçu un tee-shirt de la course et chacune des catégories a été récompensée par des coupes et médailles. 

Nouveauté : une course enfant de 2km maximum (mais pas de succès)  

Jeudi 14 juillet 2016 (Fête nationale avec repas champêtre) 
Nous avons organisé un repas champêtre, cette fois-ci à l’arsenal, cet endroit étant maintenant sécurisé avec du grillage tout le tour. Ce repas a été précédé d’un apéritif offert par la municipalité. 

119 convives ont pu apprécier le repas. Nous avons changé cette année le principe, c’est-à-dire que nous avons cuit la viande (cuisse de poulet, brochette d’agneau, chipo et merguez) au barbecue et tout cela dans une ambiance chaleureuse. 

Nous avons loué une structure gonflable pour le plus grand bonheur des enfants et même de quelques adultes. 

Nous avons agrémenté l’après-midi en animant des jeux et en essayant de faire participer un maximum de personnes. 

Samedi 29 - dimanche 30 et lundi 31 août 2016 (Fête du village) 
Fête très réussie cette année encore avec des conditions climatiques exceptionnelles.  

La fête a commencé le samedi après-midi par la course cycliste organisée par l’Entente Cycliste Villiéroise et par le tournoi de pétanque organisé par Bruno et Cyrille.  

Pendant ce temps, les Collectionneurs de Printemps épluchaient les pommes de terre pour les frites du lendemain, avec les bénévoles du Comité des Fêtes. Dés le matin du samedi, nos pâtissières s’affairaient à nous concocter de bonnes crêpes. 

La journée s’est joyeusement terminée par la retraite aux flambeaux avec de la musique et le magnifique feu d’artifice. 

Le dimanche, la foire à tout a regroupé 137 exposants et s’est déroulée sans incident notable.  

La particularité de cette année a été le « Plan Vigipirate » renforcé « Alerte Attentat » ; il a donc fallu, suivant les consignes de la Préfecture, renforcer la sécurité en positionnant des véhicules personnels en barrage à chaque accès à la foire à tout. Je remercie d’ailleurs les personnes qui ont bien voulu mettre leur voiture à disposition. 

Le midi, nos formules repas ont été bien appréciées par les visiteurs et les exposants. 

L’animation a été faite par une personne de connaissance, chanteur qui dispose d’un grand répertoire de chansons populaires et qui a été très apprécié pendant sa représentation.  

Le lundi, les enfants ont pu profiter des tickets de manège offerts par le Comité des Fêtes malgré un temps déplorable … de ce fait … pas de jeux ! 

Dimanche 4 septembre 2016 (Journée des associations) 
J’ai tenu un stand pour le Comité des Fêtes, le but étant de pouvoir « recruter » des bénévoles pour continuer notre action et essayer d’apporter des nouveautés. J’avais préparé un texte et agrémenté mes propos avec des photos de nos manifestations mais sans résultat. Peut-être qu’aujourd’hui dans cette salle, il y a des personnes que cela intéresserait. N’hésitez surtout pas, la bonne ambiance est assurée. 

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Maintenant je pense que vous m’avez assez écouté et je vais laisser la parole à Christine MENECLIER qui va vous parler des Collectionneurs de Printemps et faire le point des activités réalisées cette année. 

Christine rappelle que les Collectionneurs de Printemps existent depuis 3 ans et accueillent gratuitement tous les Villiérois et Villiéroises de 60 ans et plus. 

Les rencontres ont lieu le mardi après-midi de 14h à 17h dans la petite salle de l’ancienne poste. Des jeux de société, des gâteaux, du café agrémentent ces moments.  

Les anniversaires sont également fêtés et arrosés … avec modération. 

Les Collectionneurs de Printemps sont au nombre de 15 participants actuellement. 

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Maintenant nous allons laisser la parole à Bruno CANALES pour le bilan financier des activités 2015-2016 en sachant que cette année nous avons investi dans l’achat d’une remorque, d’une sono et d’un diable.

LE BILAN FINANCIER DES ACTIVITES 2015-2016
ELECTION DES MEMBRES DU BUREAU 2016-2017
 
Pour ma part, je m’épanouis auprès de vous en organisant des manifestations pour notre village grâce aux activités que nous vous proposons et je souhaiterais si vous le désirez, continuer dans mon action et rester au poste de président de Comité des Fêtes. 

Rappel : 

Je vous rappelle les noms des personnes membres du bureau et des membres bénévoles de l’exercice 2015/2016. 
  • Président : Mario LESAGE 
  • Trésorier : Bruno CANALES 
  • Secrétaire : Véronique NOBLE 
Bénévoles permanents :  

Yasmine BOUTERAA, Virginie CANALES, Anne DANDIN, Marie-Thérèse DORBEC, Rolande DROUARD, Geneviève MAINDRON, Thierry LENEVEU, Dominique GEOFFROY, Eric MATHIEU, Cyrille NAUTS, Amandio RAMOS, Cyrielle et Alexandre ROBIN.  
 
Nous allons procéder maintenant au vote du bureau : 

Mais auparavant, est-ce que quelqu’un veut se présenter à un des postes du bureau directeur ? 

Pas de réponse 

Résultat du vote :

9 Pour 
1 Contre (non présent)  
3 Abstentions (dont 1 non présent) 
 
Merci pour votre confiance et avant de vous dévoiler le calendrier des manifestations 2016/2017, je tiens à formuler auprès de Dominique GEOFFROY, président de Villiers Culture et Musique, l’engagement du Comité des Fêtes auprès de son association pour l’année prochaine comme les années passées. Dominique s’est excusé de ne pouvoir assister à cette réunion. 
 
Je vous informe que pendant cette année nous avons encore perdu un membre bénévole permanent en la personne de Martine NAUTS, personne emblématique de notre village et qui faisait partie du Comité des Fêtes depuis de nombreuses années. J’ai avec une certaine tristesse pris acte de sa décision.  

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS 2016-2017

Samedi 19 novembre 2016

Installation des décorations de Noël 

Samedi 10 décembre 2016 

Noël des enfants et 2ème marché de Noël 

Dimanche 8 janvier 2017 

Le matin, randonnée pédestre  

L’après-midi, galette des rois offerte aux villiérois de 60 ans et plus, avec une animation 

Samedi 18 mars 2017

Carnaval des enfants et karaoké en soirée 

Samedi 20 mai 2017

Tournoi de pétanque 

Dimanche 21 mai 2017 

Pièce de théâtre 

Dimanche 11 ou 18 juin (date à confirmer) 

4ème édition des Foulées de Villiers 

Vendredi 14 juillet 2017 

Repas champêtre 

Samedi 26 - dimanche 27 et lundi 28 Août 2017 

Fête du village avec Foire à Tout le dimanche 

Mois d’octobre 2017 

Repas dans la salle des fêtes avec animation 

QUESTIONS DIVERSES :

REMARQUES, OBSERVATIONS 

Si vous n’avez rien à ajouter je vous propose un pot de l’amitié.

 
Mario Lesage - Président